SOS cheveux : comment rattraper une coloration qui a viré pendant l'été ?

Chargement en cours
Les shampoings violets peuvent aider à rattrapper un blond qui vire au vert.
Les shampoings violets peuvent aider à rattrapper un blond qui vire au vert.
1/2
© Adobe Stock, anetlanda

Laetitia Reboulleau

L'été n'est pas forcément l'allié des cheveux en bonne santé, en particulier si les vôtres sont décolorés, colorés, et donc fragilisés. Le soleil, le sel et surtout le chlore peuvent faire virer votre coloration, et le résultat risque d'être tout sauf esthétique. Heureusement, il existe des astuces pour limiter la casse en attendant de pouvoir retourner chez le coiffeur.

Les méfaits du sel, du sable, du soleil et du chlore sur la chevelure sont connus. Au retour de vacances, généralement, vos cheveux sont secs, cassants, la fibre est déshydratée. Ce n'est pas très agréable, mais rien qu'un soin ou deux ne puisse rattraper. Toutefois, si vous avez les cheveux colorés ou décolorés, d'autres problèmes risquent de vous tendre les bras.

L'impact des baignades sur les cheveux colorés

Si vos cheveux ont été décolorés puis recolorés, sachez que, dès la première baignade, votre coloration risque d'énormément s'estomper. Et ce, que vous vous baignez dans la mer ou dans une piscine ! Le sel comme le chlore ont le don d'attaquer et de déloger les pigments colorés, en particulier ceux des colorations temporaires.

Vous avez une coloration permanente ou une décoloration - totale, ou même un simple balayage ou des mèches ? Le sel ne devrait pas vous faire trop de mal, il risque simplement d'assécher votre chevelure et donc de faire perdre son éclat à votre couleur. En revanche, le chlore est votre ennemi. Ce dernier oxyde les colorations et décolorations. Résultat : si vous avec les cheveux teints en brun ou en noir, ces derniers risquent de virer au rouge, et si vous avez avec les cheveux blonds, ils pourraient bien virer au vert.

Quelles sont les solutions ?

L'idéal pour éviter ces désagréments est d'agir en amont, en appliquant des huiles de soin avant la baignade. Trop tard ? Il va falloir limiter les dégâts. Votre blond commence à tirer sur le vert ? Munissez-vous d'un shampoing violet, qui va venir contrebalancer les pigments pour retrouver une couleur plus "naturelle". Attention, toutefois : ce type de produit est particulièrement asséchant, il faut donc impérativement l'associer à un masque pour que votre chevelure conserve sa douceur.

Pour le brun qui vire au rouge, en revanche, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Vous pourrez au mieux éviter que votre coloration ne vire plus en appliquant des soins avant baignade.

Comment rattraper votre coloration ?

Même si vous avez l'habitude de faire votre coloration à domicile, après une coloration qui a viré, mieux vaut demander conseil à un professionnel, qui sera plus à même de rattraper les dégâts. Vos cheveux n'auront en effet pas une couleur uniforme, il faudra donc appliquer la couleur avec précision pour retrouver un résultat digne de ce nom.

Voyez le bon côté des choses : ce sera l'occasion de vous offrir un moment pour vous, avec un professionnel. Profitez de l'occasion pour vous offrir un soin qui réparera vos cheveux en profondeur, et une petite coupe, histoire de repartir du bon pied. Et surtout, n'oubliez pas de lui demander des conseils pour éviter de vous retrouver dans la même situation l'année prochaine...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.