Sérum : l'allié beauté à adopter d'urgence

Chargement en cours
Le sérum pénètre la peau plus en profondeur qu'une crème classique.
Le sérum pénètre la peau plus en profondeur qu'une crème classique.
1/2
© Adobe Stock, biker3

Marine Cournede

Vous faites partie des dernières réfractaires à ne pas vouloir intégrer le sérum à votre routine beauté ? Autant vous prévenir : cela risque de changer. Voilà ce qu'il y a à savoir sur la nouvelle coqueluche des soins pour la peau.

Il est sur toutes les lèvres : le sérum est devenu en quelques années LE soin incontournable de la routine beauté. Utilisé par toutes les beautystas confirmées, il est adoubé pour ses effets sur la peau. Voilà une bien jolie histoire, penserez-vous, mais en quoi se distingue-t-il d'une banale crème hydratante ? Pour le comprendre, commençons par le commencement. À savoir, la nature du sérum.

Sérum : qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'un soin qui s'applique - toujours - sur une peau nettoyée (soit après le démaquillage le soir, soit avant de mettre sa crème de jour le matin) et qui pénètre la peau en profondeur. En effet, contrairement à la crème hydratante qui a tendance à rester en surface, le sérum pénètre efficacement la peau et se présente comme un soin intensif. Au niveau de sa texture, il se distingue là encore de la crème classique. Puisque ce dernier doit être facilement absorbé par la peau, il ne sera pas aussi dense et gras qu'une crème, mais plutôt fluide et liquide. Vous l'aurez compris : le sérum diffère de la crème de jour, et ne s'y substitue pas. En revanche, il est souvent utilisé en complément de celle-ci.

Sérum : à quoi sert-il ?

Véritable concentré d'efficacité, le sérum se décline pour pallier différents besoins. Parmi les plus courants, on retrouve des fonctions hydratantes, anti-âge, éclat du teint, mais aussi anti-tâches et cicatrices. Tantôt apaisants, purifiants, régulateurs ou hydratants, on choisit ainsi son sérum en fonction de la problématique cutanée que l'on souhaite traiter ou prévenir.

Vous souffrez d'une peau déshydratée mais l'application d'une crème vous fait toujours ressembler à un ver luisant ? Grâce à son action pénétrante, un sérum hydratant nourrira votre épiderme en profondeur sans laisser de film gras brillant en surface. Pour combler rides et ridules tout en repulpant la peau sujette au relâchement, un sérum anti-âge sera l'allié idéal. Quant à celles qui souhaitent estomper les tâches ou les cicatrices, il existe là encore des sérums permettant d'éclaircir le teint et de combattre l'hyperpigmentation. Si vous n'avez pas de besoin ciblé mais souhaitez tout de même bénéficier d'un soin général, il existe des sérums à l'action globale, qui conviennent à tous les âges et à tous les types de peaux.

Sérum : comment l'utiliser ?

Sauf contre-indications, le sérum peut aussi bien s'utiliser de jour comme de nuit. À savoir tout de même que la peau se répare la nuit et donc que l'action du sérum s'en verra décuplée. Certains sérums mettent également plus longtemps avant d'être absorbés et nécessitent donc une attente plus longue avant de pouvoir appliquer le soin suivant (idéalement, il faut attendre que la peau soit sèche avant de passer à la suite), ce qui peut s'avérer contraignant lorsque vous êtes pressée le matin.

En effet, si vous enchaînez trop vite avec votre crème ou votre fond de teint, vous risquez de diminuer les effets du sérum, mais aussi de voir ce dernier pelucher au contact de votre maquillage. Pour rappel, on applique toujours le sérum en premier, puis après seulement on ajoute la crème hydratante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.