Savon de Marseille : quels bienfaits pour la peau ?

Chargement en cours
Le savon de Marseille est fabriqué selon un procédé bien précis.
Le savon de Marseille est fabriqué selon un procédé bien précis.
1/2
© Adobe Stock, danimages

Produit culte originaire du sud de la France, le savon de Marseille est aussi bien utilisé par ses adeptes pour faire le ménage que pour prendre soin de sa peau. Il faut dire que ce bloc parfumé et 100% naturel est bourré de bienfaits. Vous ne l'avez pas encore adopté ? Cela ne saurait tarder...

Le savon de Marseille est sans le moindre doute le fleuron de la cosmétique provençale. Rien que son nom suffit à évoquer le soleil du sud de la France, et avec lui, son odeur si caractéristique. Ce pain de savon sent bon le propre, le frais, et c'est l'une des raisons qui fait qu'il est si apprécié.

Une composition réfléchie avec soin

L'un des gros points forts du savon de Marseille est qu'il s'agit d'un produit 100% naturel et biodégradable, et ne pollue pas l'environnement. Les formules varient : le savon vert contient ainsi de l'eau, de la soude naturelle, de l'huile d'olive, de l'huile de coprah et de l'huile de palme. Dans le savon blanc, en revanche, l'huile d'olive est remplacée par de l'huile d'arachide. Les parfums, eux, sont toujours naturels : lavande, tilleul, muguet, citron... Car pour avoir son appellation, ce savon pas comme les autres doit être fabriqué selon une méthode bien spécifique. On ne déroge pas aux traditions.

Un produit recommandé par les dermatologues

Formulé à base de produits naturels, le savon de Marseille est hypoallergénique et nettoie la peau tout en douceur, ce qui fait qu'il est recommandé par bien des dermatologues. Il convient aussi bien aux épidermes les plus sensibles qu'aux peaux grasses : sa composition végétale n'obstrue pas les pores, permet d'éviter l'excès de sébum, mais aussi de chouchouter les peaux fragiles qui ont tendance à souffrir d'eczéma ou encore de dermatoses. Ainsi, il convient à toute la famille sans problème.

Un savon qui fait du bien

Grace à sa formule riche en huiles, le savon de Marseille a plusieurs actions. Il nettoie et purifie sans irriter, et surtout, il nourrit la peau en profondeur, et aide à reformer le film hydrolipidique de l'épiderme, venant renforcer son action barrière. Sa mousse onctueuse est un plaisir à utiliser, et elle est si épaisse qu'elle peut même faire office de crème à raser, aussi bien pour la barbe de ces messieurs que pour se raser les jambes ou les aisselles. Un produit multifonctions, en somme, puisqu'il peut aussi servir de shampoing, en particulier si vous avez les cheveux gras ou le cuir chevelu sensible.

Il nettoie même les dents !

Le saviez-vous ? Le savon de Marseille peut aussi faire office de dentifrice. L'idée a de quoi surprendre, et pourtant, ici encore ses ingrédients naturels font des miracles. Ce savon provençal possède en effet des vertus antiseptiques et cicatrisantes, qui sont parfaites pour les gencives sensibles, et qui permettent d'éliminer le tartre. Utilisé une ou deux fois par semaine en complément du dentifrice classique, il permet d'avoir une bouche plus saine. Le seul inconvénient ? Son goût assez peu agréable, malheureusement...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.