Sauna facial : comment ça marche ?

Chargement en cours
Le sauna facial permet de nettoyer la peau en profondeur.
Le sauna facial permet de nettoyer la peau en profondeur.
1/2
© Adobe Stock, pressmaster

Entre la pollution et les impuretés, la peau est confrontée à son lot de joyeusetés ! Pour pimper l'épiderme et le purifier en profondeur, intégrez la technique du sauna facial à votre routine beauté. Effet peau nette garanti !

Qu'est-ce que le sauna facial ?

C'est LE soin sur-mesure à domicile qui ne cesse de faire parler de lui. Et pour cause, cette technique naturelle, simple à réaliser, permet d'apporter de nombreux bénéfices à la peau. Comment ? Tout simplement par l'action de la vapeur d'eau. À l'instar d'un sauna classique, la chaleur de cette dernière dilate les pores du visage et les nettoie en profondeur afin d'en ôter toutes les vilaines impuretés accumulées par la peau. Ce sauna facial peut se réaliser grâce à un appareil prévu à cet effet ou simplement à l'aide d'un bol et d'une eau minérale chauffée au préalable. Si la méthode est douce, elle n'est toutefois pas conseillée aux peaux couperosées et réactives, ni même aux enfants ainsi qu'aux personnes asthmatiques.

Les bienfaits du sauna facial

Si les adeptes sont nombreux, c'est que les bienfaits le sont aussi pardi ! Après une séance de sauna facial, débarrassée de ses saletés, la peau est donc grandement purifiée mais ce n'est pas tout ! En effet, elle gagne visiblement en éclat, le teint étant plus lumineux, moins encombré par la pollution et les impuretés qui ternissent la peau à gogo et qui sont responsables des imperfections cutanées. Mais cette technique peut aussi se targuer d'hydrater la peau grâce aux gouttelettes de vapeur qui passent allègrement la barrière des pores. Et ces derniers étant dilatés à souhait, ce sauna maison va booster les actifs des soins comme les gommages et autres masques.

Dernier bonus, et pas des moindres, la relaxation et la détente sont au rendez-vous après une session de sauna facial.

Comment ça marche ?

Avant toute chose, il est important de retirer lunettes, bijoux, lentilles de contact et tout autre accessoire. Pensez à procéder à un nettoyage de peau comme vous avez l'habitude de le faire au quotidien. Lorsque l'eau est chaude, introduisez votre visage dans l'appareil ou au-dessus d'un bol, c'est selon, avec une serviette de toilette sur la tête afin que la vapeur d'eau ne se disperse et agisse sur votre peau. Le tout durant 15 bonnes minutes et toujours en fermant les yeux. Pour décupler les effets, libre à vous d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles adaptées à votre peau (mais interdites aux femmes enceintes et aux enfants. En cas de doute demandez l'avis d'un médecin) :

• Peau normale : géranium rosat, bois de hô• Peau sèche : palmarosa, ylang-ylang• Peau mixte à grasse : tea tree, géranium, lavande vraie

Une fois le bain de vapeur terminé, votre visage est bien humide : pas d'inquiétude ! Au contraire, vos pores sont désormais bien ouverts et sont fins prêts à recevoir les soins que la peau va absorber plus facilement. Commencez donc par une exfoliation douce, avec des mouvements délicats. Puis, appliquez un masque purifiant et/ou hydratant, selon vos besoins. Enfin n'oubliez pas la dernière étape : la crème hydratante. Elle va permettre à la peau de se réapprovisionner en eau. Côté fréquence, vous pouvez vous accorder un sauna facial 1 fois par semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.