Rougeurs, démangeaisons... comment apaiser une peau irritée ?

Chargement en cours
Plusieurs enseignes proposent des crèmes et sérums pour limiter les rougeurs.
Plusieurs enseignes proposent des crèmes et sérums pour limiter les rougeurs.
1/2
© iStock, PeopleImages

Les irritations et les rougeurs surgissent parfois de manière inopinée sur la peau. Il est donc primordial d'adopter de meilleures habitudes afin de s'en débarrasser.

Touchant de nombreuses femmes,les rougeurs apparaissent en raison de multiples facteurs. À commencer par les variations de températures, mais également le soleil, les plats trop épicés, le stress ou encore l'alcool. C'est pourquoi, avant de traiter ce problème, il faut prendre en compte ces facteurs pour vous assurer qu'ils ne sont pas à l'origine de vos irritations.

Les mauvaises habitudes à perdre

Dans la plupart des cas, les rougeurs sont indissociables des démangeaisons. Ainsi, si certaines zones parties de votre corps vous démangent, veillez à prendre quelques précautions. À commencer par bien choisir ses vêtements. Qu'ils soient en laine, en plumes ou en matière synthétique, les frottements de ces derniers peuvent irriter les peaux sensibles. Il est donc conseillé de privilégier des textiles plus adaptés comme le coton ou le lin. À cela, et contrairement aux idées reçues, il ne faut pas trop se couvrir durant l'hiver. En cause : la transpiration, qui s'avère être un problème insoupçonné durant cette saison. Et lorsqu'elle reste en contact trop longtemps avec la peau, elle peut aggraver l'eczéma (si vous en souffrez) voire intensifier les rougeurs et démangeaisons déjà existantes.

Par ailleurs, le fait de se gratter peut vite devenir infernal. Car plus on se gratte, plus l'envie devient de plus en plus forte. Il est donc essentiel - en plus de ces conseils - de trouver une solution beaucoup moins agressive pour votre peau. À l'image d'une astuce de grand-mère assez simple à reproduire chez vous si une zone vous démange : celle d'y passer le dos d'une cuillère. La sensation du froid sur votre peau va procurer un apaisement instantané et efficace.

Les bonnes habitudes à prendre

Au quotidien, il existe quelques réflexes à adopter afin d'éviter que la peau ne soit trop sèche (et donc facilement irritée). Avant toute chose, sous la douche, optez pour des produits lavants doux pour la peau. Vérifiez donc à ce que votre gel douche ne possède pas de conservateurs, de substances moussantes, de colorants ou encore de sulfates car ces substances peuvent endommager la peau.

Il est également important de rappeler qu'il ne faut pas prendre des bains et des douches trop longues car le calcaire présent dans l'eau favorise la sécheresse de la peau. Et après votre douche, préférez tamponner votre serviette sur votre peau humide plutôt que de la frotter. Car en frottant vous irritez votre épiderme sans même vous en rendre compte.

Et pour bien apaiser votre peau et réduire les envies de vous gratter, pensez à bien nourrir votre peau avec des soins adaptés. Investissez dans des baumes corporels relipidants ou des crèmes émollientes (disponibles en pharmacie) qui vont hydrater en profondeur l'épiderme et calmer, jour après jour, les irritations.

Concernant les rougeurs présentes sur votre visage, pensez à vous procurer des crèmes anti-rougeurs. Ces dernières s'avèrent être très nourrissantes et efficaces pour limiter leur apparition. Par ailleurs, dans votre routine beauté, pensez à bien nettoyer votre peau avec de l'eau micellaire afin d'éliminer tout résidu susceptible de causer des irritations. À cela, plusieurs enseignes comme Typology par exemple proposent des sérums et des huiles à incorporer dans votre routine pour limiter l'apparition des rougeurs. Et comme tout indispensable, ne négligez pas l'usage d'une protection solaire !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.