Rides sous les yeux : comment les atténuer ?

Chargement en cours
Le contour des yeux est une zone fragile qui demande des soins particuliers.
Le contour des yeux est une zone fragile qui demande des soins particuliers.
1/2
© Adobe Stock, Lumina Images
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Parmi les complexes les plus fréquents des femmes, les rides sont souvent en tête de liste. Ces dernières marquent votre visage et sont tout à fait naturelles, mais certaines personnes souhaitent néanmoins s'en débarrasser, ou tout du moins les atténuer. Quelles sont les techniques pour y arriver ?

Pourquoi le contour de l'oeil a-t-il besoin de soins spécifiques ?

Le contour de l'oeil est indéniablement la zone la plus sensible de votre visage. La peau y est plus fine, plus délicate, et demande des soins particuliers pour rester en bonne santé, ne pas être marquée trop vite par les signes de l'âge. Par ailleurs, c'est l'une des zones les plus touchées par les micro-crispations musculaires liées aux expressions faciales. Pour le constater, il suffit de faire le test en se regardant dans un miroir : chaque sourire, chaque froncement de sourcil ou chaque clin d'oeil fait travailler cette zone, ce qui explique pourquoi elle est si facilement marquée par le temps qui passe.

Et pourtant, nombreuses sont les personnes qui oublient d'en prendre soin, qui estiment qu'une crème classique pour le visage suffit à lutter contre les rides, les poches qui marquent cette partie du corps. Une erreur à ne pas faire si vous souhaitez gommer les lignes qui viennent marquer votre regard.

Quels sont les actifs à privilégier ?

Les formules anti-rides sont de plus en plus efficaces pour gommer les premiers signes de l'âge, mais aussi et surtout limiter leur apparition. D'où l'intérêt de les utiliser le plus tôt possible, car comme le dit le dicton : "Mieux vaut prévenir que guérir". Les actifs les plus efficaces sont bien évidemment l'acide hyaluronique, qui permet de redonner de la souplesse et de l'élasticité à la peau, mais aussi les vitamines C et E, le rétinol - qui agit sur tous les tableaux, de la perte d'éclat aux rides en passant par les taches et la perte de fermeté - sans oublier bien entendu les bases : l'hydratation, la nutrition et la protection solaire. En somme : le contour de l'oeil a besoin d'un soin complet, d'où l'intérêt de se tourner vers un produit qui lui est spécialement dédié.

Les bons gestes pour atténuer les rides sous les yeux

L'idéal pour ne pas avoir de rides serait d'avoir un visage sans expression. Puisque cette option n'est pas vraiment pratique, il est nécessaire de trouver d'autres solutions, et l'adoption d'une gestuelle adaptée fait partie des plus efficaces. Matin et soir, au moment d'appliquer votre soin contour des yeux, profitez-en pour vous offrir un massage tout en douceur et en légèreté. Le produit doit être déposé sur la partie dure, sans remonter jusqu'au ras des cils, et vous devrez par la suite exercer des petites pressions à l'aide de la pulpe de vos doigts, en partant du coin interne de l'oeil vers l'extérieur. L'objectif : relancer la microcirculation et éliminer les toxines qui s'accumulent dans cette zone.

Bon à savoir : l'utilisation d'outils, tel que le rouleau de jade, peut avoir le même effet, mais attention à avoir la main légère pour ne pas éclater de petits vaisseaux dans cette zone si fragile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.