Repousse des poils : comment la freiner ?

Chargement en cours
N'hésitez pas à hydrater votre peau après une séance d'épilation !
N'hésitez pas à hydrater votre peau après une séance d'épilation !
1/2
© Adobe Stock, LStockStudio

Avec les beaux jours et le soleil qui point, comment ne pas être tentée de sortir faire le plein de vitamine D, jambes et bras à l'air ? Oui, mais avec des jambes et des aisselles nettes et douces, c'est encore plus agréable. Alors s'il est possible de ralentir la pousse des poils disgracieux, pourquoi s'en priver ? Cap sur quelques solutions qui permettent de ralentir leur croissance !

Opter pour une méthode d'épilation efficace

Avant de songer à la repousse de vos poils, statuez sur la bonne méthode d'épilation. Le rasage est certes rapide mais la repousse l'est également. Quant à l'épilateur, s'il arrache certains poils, il en coupe d'autres. La crème dépilatoire engendre les mêmes effets : le poil est extirpé mais réapparaît rapidement ! Concernant l'épilation à la cire, elle arrache le poil à sa racine, et promet ainsi une repousse plus lente. Il existe des solutions plus efficaces pour éradiquer quelque temps sinon définitivement vos poils : l'épilation semi-définitive à la lumière pulsée ou l'épilation définitive au laser. Le bulbe est détruit et le poil disparaît. L'inconvénient ? Ces types d'épilations sont envisageables uniquement sur les peaux claires, les peaux foncées pouvant être brûlées, sans compter que leur coût reste très élevé !

Chouchouter sa peau

Grandement sollicitée pendant les séances d'épilation, votre peau a besoin d'être chouchoutée ! Hydratez-la bien après votre épilation pour la rendre plus douce. Réalisez un gommage régulièrement (1 à 2 fois par semaine) pour prendre soin de votre épiderme entre vos séances, il permettra de réduire les poils incarnés et de faciliter leur future épilation. Optez pour un gommage maison facile à réaliser et très bon marché : mélangez par exemple deux cuillères à soupe de marc de café et d'huile de coco. Exfoliant et hydratant, que demander de plus ?

Investir dans une crème qui retarde la repousse

Certaines crèmes ou lotions ralentissent la pousse des poils en agissant jusqu'à la racine, les rendant plus fins et moins vivaces. Une crème anti-repousse va également réduire la densité des poils. Ce type de soin s'applique sur la peau après une séance d'épilation. Pour plus d'efficacité, réalisez cette opération chaque jour !

Parier sur des remèdes naturels

Une peau rasée ou épilée est une peau sensibilisée. L'ajout de produits hydratants et anti-repousse peut parfois être mal toléré pour certaines peaux fines et fragiles. Et si vous adoptiez des remèdes naturels pour freiner la pousse de vos poils ? L'huile de souchet pourrait bien devenir un allié anti-repousse. Le souchet est un petit tubercule cultivé depuis des siècles et qui possède de nombreuses vertus dont... Une action reconnue sur la repousse des poils après une épilation. Utilisez-la quotidiennement pour un effet durable. Cependant, sachez que cet effet peut varier d'une personne à l'autre !

L'huile essentielle* de sauge est également réputée pour ses propriétés anti-repousse, il est conseillé d'en associer une vingtaine de gouttes à une huile végétale... de l'huile de souchet par exemple !

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical. Faites toujours un test dans le pli de votre coudre avant application !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.