Quels critères prendre en compte pour offrir le bon parfum à un proche ?

Chargement en cours
Nos conseils pour trouver le parfum idéal pour un proche.
Nos conseils pour trouver le parfum idéal pour un proche.
1/2
© Adobe Stock, Viacheslav Iakobchuk

Offrir un parfum demeure une excellente idée de cadeau pour faire plaisir à l'un de vos proches à Noël. Seul hic, vous devez le choisir à sa place pour garder la surprise, au risque de le décevoir en optant pour une fragrance qui ne lui plaira pas. Découvrez donc nos conseils pour éviter de vous tromper. L'objectif : taper en plein dans le mille !

Se renseigner sur ses préférences

Avant de faire vos achats, on vous recommande de jouer au détective privé pour que ses goûts n'aient plus aucun secret pour vous. Oui, contactez discrètement l'une des personnes de son entourage proche pour connaître en premier lieu les noms de ses parfums préférés, ainsi que ceux de ses marques favorites en la matière. Ces indices seront d'une grande utilité pour comprendre ses préférences et vous diriger vers un parfum qui lui correspond totalement.

Tenir compte de sa personnalité

Pour la majorité des personnes, le parfum est considéré comme une seconde peau, qui doit refléter les nuances de leur personnalité. C'est pourquoi il reste essentiel de choisir une fragrance qui révèle ou sublime le caractère de votre proche. Par exemple, les femmes romantiques ont tendance à apprécier les jus fruités ou fleuris, alors que celles qui sont davantage séductrices préfèrent les notes orientales et sensuelles. Quant aux femmes dynamiques, elles privilégient généralement les fragrances tonifiantes faisant la part belle aux agrumes.

Même son de cloche pour les hommes : bien que la plupart d'entre eux préfèrent les parfums frais et vivifiants, certains aiment souligner leur masculinité et leur virilité avec des senteurs boisées et/ou épicées. Et quel que soit votre choix, n'oubliez jamais de prendre en considération l'âge de la personne puisqu'on ne porte pas le même type de parfum à 20 ans et à 60 ans.

Choisir en fonction de la saison

Autre aspect très important dans votre choix : la saisonnalité. En effet, gardez en mémoire que vous offrez un parfum pour Noël, et donc pour l'hiver ! Contrairement à la saison estivale qui met à l'honneur les essences fraîches et vaporeuses, la saison hivernale est davantage propice aux fragrances plus tenaces et corsées. De quoi apporter de chaleur, de bien-être et de réconfort en ces temps froids qui peuvent vite déprimer.

Faire attention à l'intensité de la fragrance

Avant de faire votre achat, essayez toujours de vous renseigner sur ses préférences concernant la puissance des notes olfactives. Si vous n'y parvenez pas, sachez que le parfum et l'eau de parfum se distinguent par leur forte concentration qui leur offre une odeur intense pendant des heures (ce que certaines personnes adorent ou au contraire détestent !). En revanche, les eaux de Cologne - qui sont fortement diluées -, possèdent une faible ténacité, ce qui est également un avantage ou un inconvénient en fonction des goûts de chacun.

Pour ne prendre aucun risque, on vous recommande tout de même de miser sur une eau de toilette qui, en plus d'apporter de la fraîcheur, se révèle être un parfait compromis grâce à sa senteur modulable en fonction de la manière dont on la vaporise.

Si vous avez besoin d'aide pour distinguer toutes ces nuances dans le choix du parfum idéal, n'hésitez surtout pas à demander de l'aide à un spécialiste en magasin. Enfin, pour gâter votre proche à Noël, on vous recommande également d'opter pour un coffret parfum, qui est toujours présenté dans un paquet ultra-élégant et qui contient différents produits (parfums, lait de corps, gel douche, soin après-rasage...). Un cadeau tout bénéf qui fait rimer côté pratique avec plaisir sensoriel !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.