Quelle texture de soins privilégier en été ?

Chargement en cours
En été, il faut miser sur des produits frais et hydratants.
En été, il faut miser sur des produits frais et hydratants.
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

Vous êtes sur le point de compléter votre vanity beauté pour le mettre à l'heure de l'été ? Parfait ! Mais avant de faire vos emplettes, découvrez quelles sont les textures de soins idéales pour la saison. Les maîtres-mots ? Fraîcheur et plaisir.

Même si cela peut paraître évident, il est important de préciser que les soins utilisés en hiver - permettant d'affronter le froid, le vent sec, la pollution... -, sont rarement compatibles à la saison estivale. Lorsque cette dernière pointe le bout de son nez, il est en effet recommandé d'appliquer des produits plus légers et aériens, qui n'en restent pas moins tout aussi efficaces et protecteurs. Et parmi les grandes différences des formules de soins estivaux, on retrouve en tête leur texture et leur composition. Explications.

Les soins rafraîchissants : stars de l'été

Quelle que soit la région de France où l'on vit, la saison estivale est généralement synonyme de temps chaud et ensoleillé. C'est pourquoi la majorité des femmes ne souhaite pas appliquer des produits cosmétiques trop riches ou lourds, au risque de ressentir un inconfort permanent durant la journée. Fort heureusement, dans un souci de répondre à ce besoin essentiel, toutes les marques proposent des soins adaptés à l'été, qui apportent illico une sensation de fraîcheur et de bien-être intense. Par exemple, les gelées, les crèmes glacées, les eaux de soin, ou encore les eaux fraîches correspondent parfaitement à la saison.

Néanmoins, si l'on devait choisir une seule et unique texture, ce serait sans aucun doute la brume ! Contenant essentiellement de l'eau et des actifs d'origine naturelle (fruits, fleurs et plantes principalement), elle demeure sans pareil pour hydrater, soigner et rafraîchir la peau en douceur. Modulable à souhait, elle se décline alors en des centaines de versions afin de s'adapter à chaque étape indispensable d'un rituel de soins... Vous trouverez entre autres des brumes solaires, des brumes pour le visage ou le corps, des déodorants, mais également des produits pour les cheveux 2-en-1 (soin et parfum), ou encore des vaporisateurs d'eau (qui sont un soin à part entière puisqu'ils hydratent la peau).

Les soins réconfortants : importants en été

Même si les soins rafraîchissants séduisent la majorité des femmes en été, ces dernières ne dénigrent pas pour autant les formules réconfortantes. Agréables et souvent gourmandes, celles-ci permettent en effet de s'offrir des moments de cocooning, de voyager instantanément, ou encore d'apaiser la peau et/ou les cheveux sensibilisés par les rayons UV intenses. Par exemple, les laits démaquillants, les crèmes onctueuses pour le visage ou encore les baumes pour le corps ont toujours la cote durant la saison.

Mais à l'image de la brume pour les soins rafraîchissants, une texture sort tout de même du lot dans la famille des produits réconfortants : l'huile sèche. Habillant toujours la peau d'un délicieux parfum, celle-ci est élaborée à partir de divers ingrédients d'origine naturelle, hydratants et nourrissants (chanvre, baobab, coton, coco, jojoba, macadamia, pépins de raisin, sésame, noyaux d'abricot...). La raison de son succès ? Sa texture fluide qui pénètre rapidement l'épiderme. Mais également son toucher "sec" qui ne laisse aucun film gras à la surface de la peau, et la matifie donc sans provoquer de brillance indésirable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.