Quelle crème hydratante choisir pour l'été ?

Chargement en cours
Voici les caractéristiques d'une crème hydratante parfaite pour l'été !
Voici les caractéristiques d'une crème hydratante parfaite pour l'été !
1/2
© Adobe Stock, puhhha

Aurélie Ngambi

Textures, ingrédients, propriétés des formules... Aujourd'hui, découvrez quelles sont les caractéristiques essentielles d'un soin hydratant parfait pour la saison estivale.

Quelle que soit la saison de l'année, la crème hydratante demeure un soin indispensable pour préserver la santé de la peau (visage et corps), tout en boostant son éclat. Mais en été, sachez que cette dernière est soumise au quotidien à des facteurs sensibilisants très spécifiques, tels que les rayons UV intenses, la chaleur, le vent, la pollution accrue, ou encore l'eau salée et chlorée lors de vacances au soleil bien méritées.

Au-delà de l'aspect hydratant, il reste donc primordial de choisir un produit spécialement élaboré pour lutter efficacement contre ces agressions extérieures, et toutes les répercussions qui en découlent : inconfort (tiraillements, irritations, démangeaisons...), coups de soleil, dessèchement cutané, ou encore vieillissement prématuré (apparitions de rides et ridules, taches brunes, perte de souplesse et fermeté...). Voici donc nos conseils pour dénicher la crème hydratante idéale.

Un soin hydratant et désaltérant

Avant toute chose, choisissez un produit qui contient un maximum d'agents hydratants. De quoi éviter que la peau ne se dessèche à toute vitesse à cause de la chaleur estivale.

L'ingrédient de base ? Bien entendu l'eau (minérale, thermale...), qui doit être présente dans la formule en grande quantité, mais pas seulement. Parmi les actifs hydratants redoutables, on trouve aussi l'acide hyaluronique, la glycérine ou encore le collagène. Sans oublier ceux d'origine végétale, tels que les huiles et beurres (aloe vera, argan, karité...), ou encore les protéines de soie et de blé ultra-riches en acides aminés.

Un soin hydratant adapté à son type de peau

Pour éviter la peau de croco en été, il faut également choisir un produit hydratant adapté à votre type de peau. L'objectif : abreuver et rafraîchir l'épiderme de façon ultra-ciblée pour obtenir des résultats efficaces et satisfaisants sur la durée.

Si votre peau est sèche, et donc très réactive aux agressions extérieures, privilégiez ainsi une crème légère, riche et nourrissante (voire une huile) dont la formule est renforcée en agents apaisants. Ce qui permet de faire rimer hydratation intense avec confort. En revanche, si votre peau est à tendance grasse, choisissez un soin hydratant léger, fluide et non-gras (de type gel) aux propriétés sébo-régulatrices. Le top pour prévenir le risque de brillances indésirables et imperfections cutanées.

Cap sur une protection maximale !

Pour finir, misez toujours sur un soin hydratant qui possède des vertus protectrices. D'une part, votre crème doit contenir des ingrédients antioxydants pour lutter contre les méfaits des radicaux libres sur la peau. Les maîtres en la matière ? Les vitamines (A, E), les polyphénols, le zinc et les flavonoïdes.

D'autre part, le soin hydratant parfait doit être renforcé en filtres anti-pollution pour agir tel un bouclier dès que vous mettez le nez dehors. Enfin, il doit également comporter un filtre anti-UV avec un indice SPF supérieur à 30. De quoi protéger la peau efficacement par temps ensoleillé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.