Quand l'intelligence artificielle réinvente la beauté

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L'intelligence artificielle va-t-elle bouleversé votre routine matinale ?
L'intelligence artificielle va-t-elle bouleversé votre routine matinale ?
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© iStock, StefaNikolic

Puisque la beauty tech a de beaux jours devant elle pour vous faciliter les soins sur-mesure, les parfums personnalisés, la santé des cheveux, et le maquillage, on vous explique comment bien choisir vos outils numériques en toute sécurité.

On connaît surtout le rayon beauté pour vendre des crèmes toujours plus révolutionnaires, concoctées à partir de mystérieux ingrédients venus des quatre coins de la planète, le tout vendu grâce à des noms plus ou moins compréhensibles. Outre les soins à l'extrait de lotus bio de l'Himalaya, cette industrie est également un secteur d'innovation qui regarde loin devant. Pour preuve, le Consumer Electronics Show, plus grand salon high-tech du monde qui se tient chaque début d'année à Las Vegas, fait la part belle aux technologies de pointe au service de la jeunesse éternelle.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle vient faire en beauté ?

Depuis quelques années, c'est l'intelligence artificielle qui truste le haut du panier. Kerastase développe par exemple une brosse censée éclairer via l'application dédiée dans quel état sont vos cheveux, pourquoi, et comment en améliorer la santé. Même principe du côté de Neutrogena qui peaufine depuis plusieurs printemps également son Skin360, une appli qui vous coache à prendre mieux soin de votre peau, après chaque selfie vidéo. D'autres applis plutôt développées par des sites de e-commerce proposent quant à elles de plus facilement vous projeter avec une nouvelle coupe de cheveux, coloration, rouge à lèvres, ou enlumineurs. On parle d'intelligence artificielle car il s'agit de logiciels et algorithmes qui interprètent les données reçues à partir d'un coup de brosse connectée ou d'un selfie pour vous analyser, vous comprendre, et calculer une réponse adéquate.

Devez-vous avoir peur pour vos données personnelles ?

Or, qui dit collecte de données, dit marchandisation de toutes cette data si personnelle. S'il y a peu de chances que votre couleur de rouge à lèvres préférée ou votre programme anti-ride édicté par une appli vous portent un jour préjudice, il s'agit plutôt pour certains fabricants véreux d'accéder à d'autres types d'informations. Ainsi, beaucoup d'applications vous demanderont certaines autorisations pour fonctionner sur votre smartphone. La caméra ? C'est pour mieux compter tes rides, mon enfant. La géolocalisation ? C'est pour mieux te conseiller une crème solaire et un filtre anti-pollution, mon enfant. Les données santé enregistrées par le téléphone comme le nombre de pas ? C'est pour mieux t'inciter à faire du sport pour booster ton éclat, mon enfant. Le micro et la liste des contacts ? C'est pour mieux te manger d'autres données qui n'ont rien à voir avec la beauté ! C'est pourquoi il importe de bien faire attention aux autorisations demandées au moment de l'installation : si elles ne vous semblent pas nécessaires à leur bon fonctionnement, méfiez-vous.

Le RGPD vous rend la vie plus belle

Certaines et certains se souviennent d'une application mobile en vogue capable de simuler votre visage dans 50 ans, grâce à l'intelligence artificielle. Après avoir bien fait rire tout internet par selfie ridé partagé sur les réseaux sociaux, on a fini par se rendre compte que cette appli russe pouvait en fait servir de cheval de Troie pour accéder à d'autres données plus sensibles sur les smartphones où elle était installée.

Veillez donc à choisir des marques de confiance, déjà établie et reconnue depuis plusieurs années dans ce secteur, plutôt que des fournisseurs mystérieux. Notez également que les entreprises françaises et de l'Union Européennes sont tenues de respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Soit un ensemble de règles qui renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne. Justement parce que la paranoïa ne sied au teint de personne.

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