Pourquoi la parapharmacie est-elle si populaire ?

Chargement en cours
Ce succès est dû à l'efficacité incontestable des produits de parapharmacie.
Ce succès est dû à l'efficacité incontestable des produits de parapharmacie.
1/2
© iStock, andresr

Azza Kamaria

Le lait crème concentré d'Embryolisse, l'Huile prodigieuse de Nuxe, la Lotion Eau Précieuse ou encore l'Eau de Beauté de Caudalie... Vous avez toutes testé, ou utilisé au quotidien, au moins un de ces produits phare disponibles en parapharmacie. Et bien elles représentent aujourd'hui un secteur en pleine expansion.

Ces dernières années, les produits de parapharmacie ont connu une croissance considérable. Et pour cause, les consommatrices de cosmétiques sont davantage vigilantes en ce qui concerne les produits qu'elles utilisent. De plus en plus d'entre elles recherchent des soins, des nettoyants et même du maquillage sans produits chimiques nocifs, les plus naturels possibles, avec une efficacité prouvée et des vertus pour la peau. Des critères qui semblent utopiques mais qui sont bel et bien réunis dans les produits de parapharmacie.

Du choix et de la qualité

Si de plus en plus de grandes et moyennes surfaces se lancent dans la vente de produits de parapharmacie, les pharmaciens restent les leaders sur le marché. Selon les données communiquées par OpenHealth Company, en 2017, les ventes de produits en officine représentaient 78% de la part de marché soit 5 020 milliards d'euros contre 620 millions d'euros en grande distribution et 245 millions d'euros dans les parapharmacies indépendantes.

Ce succès est loin d'être un mystère. Il est dû à l'efficacité des produits de parapharmacie. Dans les rayons, on retrouve les produits de marques telles que Nuxe, Lierac, Sanoflore, Bioderma, Uriage ou encore Roger & Gallet. En bref, des enseignes dotées de laboratoires qui travaillent en permanence sur leurs produits pour trouver, innover ou améliorer les formules existantes de leurs produits. L'avantage est également que les produits sont très souvent bio, un secteur dont le succès n'est plus à prouver. Tellement qu'en avril 2017, le magazine Vogue a recensé les produits de parapharmacie les plus prisés des maquilleurs de la Fashion Week et des tops modèles. On retrouve dans la liste, la Créaline H2O de Bioderma, la laque végétale de René Furterer, la Biafine, l'homéoplasmine ou encore l'eau thermale d'Avène.

Quel prix pour la qualité ?

Si les produits de parapharmacie séduisent de plus en plus, leur prix, lui, freine de nombreux consommateurs. En comparaison des produits de beauté que l'on peut trouver en grandes surfaces, le prix est souvent 1,5 à 4 fois plus cher en parapharmacie. Néanmoins, il est souvent gage d'efficacité et permet de ne prendre aucun risque concernant les réactions allergiques. Pour remédier à cette problématique, de nombreuses parapharmacies en ligne proposant des produits à bas prix naissent sur la Toile.

Ces dernières permettent de démocratiser les soins d'un point de vue budgétaire mais également de les rendre accessibles aux personnes plus isolées qui peuvent ainsi les recevoir directement chez elles. Et même les réseaux de vente spécialisés dans les cosmétiques s'y mettent puisqu'en juillet 2018, Nocibé a annoncé l'ajout de 400 références de médecine esthétique en ligne et dans quelques magasins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.