Pourquoi faut-il s'attacher les cheveux avant de dormir ?

Chargement en cours
Dormir avec les cheveux attachés protège la peau du visage.
Dormir avec les cheveux attachés protège la peau du visage.
1/2
© Adobe Stock, SHOTPRIME STUDIO

En règle générale, les coiffeurs professionnels recommandent à leurs clientes d'attacher leur chevelure avant d'aller se coucher afin de préserver leur vitalité, mais pas que ! Voici les six raisons principales qui pourraient vous encourager à faire de même.

Pour éviter la casse ou la chute capillaire

Durant votre sommeil, vous avez tendance à bouger la tête, alors que vos cheveux se frottent contre l'oreiller de façon répétitive... Ce qui représente une agression dite mécanique, qui peut fragiliser la fibre capillaire sur le long terme, notamment lorsque les cheveux sont déjà fins ou sensibilisés. Pour éviter la chute ou la casse, il est donc conseillé d'attacher vos cheveux juste avant de vous coucher afin de réduire considérablement les frictions, et les garder ainsi en bonne santé.

Pour protéger la peau du visage

Lorsque vous dormez avec les cheveux détachés, ces derniers restent en contact permanent avec la peau du visage. Ce qui favorise l'obstruction des pores de l'épiderme, et donc augmente les risques d'imperfections cutanées (comédons, points noirs, brillances indésirables). En effet, la peau absorbe le sébum naturellement produit par les cheveux, mais également les résidus de produits capillaires et autres saletés. Dormir avec les cheveux relevés permet ainsi d'éviter ces désagréments.

Pour booster le volume des cheveux

Si vos cheveux manquent cruellement de volume, sachez que le fait de dormir avec un chignon va vous changer la vie ! Oui, cela permet de maximiser la densité de votre chevelure, à condition de l'humidifier juste avant de vous coucher avec un peu d'eau, des racines jusqu'aux pointes. Le lendemain, le constat sera sans appel au moment de vous coiffer : votre chevelure sera plus gonflée, souple et vaporeuse. Une alternative aux bigoudis à la fois efficace, pratique, ultra-simple à adopter.

Pour obtenir des cheveux bouclés

Si vous avez les cheveux lisses, voire raides, vous pouvez également boucler vos cheveux en réalisant des tresses juste avant de vous coucher. Le top pour obtenir des boucles plus ou moins grosses, sans utiliser d'appareils chauffants (fers à boucler, friser ou lisser) qui sensibilisent systématiquement la fibre capillaire. À noter, le rendu de vos boucles (structurées, souples, wavy, resserrées...) dépendra alors de l'épaisseur et du nombre de tresses réalisées.

Pour éviter les noeuds

Avis à toutes celles qui ont des cheveux mi-longs à longs : comme votre chevelure a tendance à s'emmêler durant votre sommeil, on vous recommande fortement de l'attacher afin de préserver sa souplesse, prévenir les risques de noeuds au réveil, et donc éviter la casse. Pour ce faire, veillez à démêler soigneusement vos longueurs avant de dormir à l'aide d'une brosse, avant de réaliser au choix un chignon, une tresse ou une queue-de-cheval. Et surtout, ne serrez jamais votre attache, au risque d'agresser le cuir chevelu.

En bonus, retenez également que le fait d'attacher vos cheveux vous permet tout simplement de dormir de façon plus confortable. Mais également de permettre à votre chevelure de rester propre plus longtemps, notamment durant les saisons chaudes où vous avez tendance à transpirer davantage durant la nuit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.