Peau noire : 5 astuces pour bien la maquiller

Chargement en cours
Fatou N'Diaye, fondatrice de Black Beauty Bag.
Fatou N'Diaye, fondatrice de Black Beauty Bag.
1/2
© DR, Black Beauty Bag

Azza Kamaria

Quelle que soit votre carnation, il existe quelques astuces à suivre pour avoir un maquillage impeccable. Zoom sur les peaux noires.

Chouchouter sa peau

"Pour avoir un beau maquillage, il est essentiel d'avoir une belle peau" explique Fatou N'Diaye, fondatrice du blog "Black Beauty bag". Cette spécialiste de la beauté sous toutes ses coutures insiste sur le fait qu'il est essentiel de prendre soin de sa peau au quotidien. Cela passe par une routine beauté bien rodée dans le but d'hydrater, d'éliminer les toxines et de nettoyer en douceur. De temps à autre, il est essentiel de prendre un rendez-vous chez un dermatologue afin de faire un point sur l'état de l'épiderme, éliminer les impuretés, les points noirs et autres imperfections. En bref, chouchoutez votre peau, elle vous le rendra et surtout cela se verra au moment de vous maquiller.

Choisir des produits adaptés à son type de peau

Qu'on se le dise, les peaux noires ne sont pas systématiquement sèches. Elles peuvent tout aussi bien être mixtes à grasses. C'est pour cela, qu'il est essentiel de choisir un produit adapté à son type de peau et non pas succomber au dernier succès commercial. En effet, lorsqu'il s'agit de fond de teint, par exemple, si de nombreuses marques proposent de plus en plus de nuances adaptées aux peaux noires et métisses, cela ne signifie pas forcément que la texture et la composition du produit conviendront à l'épiderme. Si vous avez tendance à avoir la peau qui brille, optez pour un fond de teint matifiant, si vous avez des imperfections, portez votre choix sur un produit non-comédogène et si au contraire vous avez la peau sèche, préférez un fond de teint aux vertus hydratantes tel que le Shameless de Marc Jacobs Beauty.

Un teint parfait

Un teint parfait est souvent une question de lumière. Optez pour un anti-cernes plus clair que votre fond de teint afin d'éviter l'effet terne et de créer des zones de lumières qui vous offriront un teint éclatant. Une fois les textures crémeuses appliquées, pensez à ajouter une poudre fixatrice et matifiante pour éviter la brillance et réduire l'excès de sébum.

Travaillez le regard

Pour un regard mis en valeur, il est important de commencer en travaillant les sourcils. Pour un résultat naturel, il est conseillé d'opter pour un crayon ou un stylo de couleur marron qui permettra de tracer la ligne ou de fournir vos sourcils sans durcir le regard. Pour ce qui est du mascara, les femmes noires ont la chance d'avoir, de manière générale, les cils recourbés. Pour accentuer cet effet et y ajouter de la longueur, il faudra choisir un mascara doté d'une brosse fine tel que l'Hypnôse extra black de Lancôme.

Osez !

Si vous aimez les couleurs vives et que vous avez la peau très foncée, faites vous plaisir ! Sur les paupières comme sur les lèvres, il vous est possible de jouer avec les nuances à votre guise. Les couleurs telles que le bleu, le jaune, le rose ou encore l'orange ne feront que mettre en valeur les beautés noires. Pour des beauty looks audacieux, optez pour des palettes de fards à paupières hautement pigmentées. Pour cela, foncez chez Sephora où vous pourrez trouver les palettes Huda Beauty (Desert Dusk) et Urban Decay (Naked Cherry). Il existe également une marque américaine (disponible en ligne), Juvia's Place, qui propose des cosmétiques aux couleurs vibrantes telle que la palette Masquerade.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.