Peau diaphane : 3 astuces pour bien la maquiller

Chargement en cours
Brillant ou mat, le rouge à lèvres rouge est toujours une bonne option.
Brillant ou mat, le rouge à lèvres rouge est toujours une bonne option.
1/2
© Adobe Stock, Ednurg

Maquiller une peau claire est un art qui nécessite une certaine expertise pour un teint de porcelaine et une mise en beauté réussie à tous les coups. Ces quelques astuces devraient vous aider à y voir un peu plus clair.

Masquer les rougeurs et les imperfections : un teint unifié

La première étape primordiale d'un maquillage réussi sur une peau diaphane est de veiller à ce que le teint soit parfait. Pour cela, il faut commencer par utiliser des correcteurs de teint. Le correcteur vert, par exemple, appliqué après une base hydratante matifiante et unifiante, permettra de masquer les rougeurs et de réduire la visibilité des imperfections et autres vaisseaux sanguins qui peuvent apparaître sur le visage. Il est également conseillé de mixer ce dernier à un correcteur rouge pour, au passage, camoufler les cernes violets dus à un manque de sommeil ou qui sont simplement héréditaires.

Vient ensuite le moment de l'application du fond de teint. Celui-ci doit être manié avec soin et surtout en petite quantité pour éviter un résultat farineux. Le mot d'ordre ? Naturel ! C'est pour cela qu'il sera préférable d'opter pour un fond de teint liquide, donc plus facilement applicable.

Comment affiner son visage ?

Pour affiner votre visage quand vous avez la peau claire, le jeu d'ombre doit être très léger pour éviter de vous retrouver avec le teint plus foncé que prévu. Pour cela, mieux vaut favoriser une palette de contouring en poudre afin de pouvoir régler l'intensité des ombres à votre convenance. Si vous n'êtes pas fan du contouring mais souhaitez tout de même sculpter votre visage, vous pouvez opter pour la technique du strobing qui consiste à illuminer, à l'aide d'un highlighter, les parties de votre visage que vous souhaitez mettre en valeur : les pommettes, l'arrête du nez, le dessus de la lèvre...

La dernière technique envisageable est celle du drapping, qui est une forme de contouring au blush. Si vous optez pour un blush liquide choisissez une teinte rose pâle. Sinon, faites en sorte d'appliquer ce dernier sur vos pommettes en secouant le pinceau.

Quelles couleurs pour habiller son visage ?

Les couleurs qui vous iront le mieux sur les paupières et aux lèvres sont à déterminer en fonction de la couleur de vos cheveux. Si vous êtes blonde ou châtain clair, de manière générale, les couleurs pastel (bleu, rose, pêche) et les fards chauds de nuances beiges, marron, cuivré ou encore pêche vous iront à merveille. Pour ce qui est des rousses, misez sur les fards irisés prune, doré ou encore de nuances de verts.

Concernant le mascara, préférez-en un de couleur marron pour éviter un contraste trop important. Les brunes, quant à elles, trouveront également leur bonheur dans les fards marrons, cuivrés ou encore violets.

Pour les lèvres, les couleurs qui feront le plus d'effet et mettront votre teint en valeur sont les tonalités nudes ou leurs variations légèrement plus intenses tels que le pêche et le corail. Évidemment, l'option à laquelle vous pouvez aussi succomber sans jamais vous tromper est celle du rouge carmin dans sa version la plus mat comme la plus brillante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.