Parfums : quelles odeurs privilégier pour se croire en vacances ?

Chargement en cours
Certaines odeurs font l'effet d'une madeleine de Proust.
Certaines odeurs font l'effet d'une madeleine de Proust.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Ça sent quoi, les vacances ? Les champs de lavande pour l'une, les embruns marins pour l'autre, les fleurs estivales, les fruits frais ou encore le monoï... Finalement, la réponse à cette question dépend surtout de nos souvenirs et de l'effet "madeleine de Proust". Nombre d'odeurs sont capables d'offrir un dépaysement olfactif dans un parfum d'été. Reste à choisir celle qui vous fera le plus voyager !

Ces odeurs qui évoquent les produits solaires

Il y a quelques années encore, les parfums les plus plébiscités par les consommateurs se contentaient de sortir dans une version plus fraîche, avec une pointe d'agrume supplémentaire, à l'approche de l'été. Désormais, il existe de nombreux parfums créés spécialement pour évoquer les souvenirs de vacances estivales. Fermez les yeux et pensez à votre dernier séjour en bord de mer. Des odeurs de noix de coco, d'ylang-ylang ou de monoï vous viennent certainement à l'esprit, tout comme des notes de vanille et de fleur de tiaré. Autrefois réservées aux produits solaires et aux gels douches, ces fragrances sont arrivées au rayon parfumerie. Sol di Capri de Lancaster, Terracotta de Guerlain, Un soir en Été d'Esthederm, Eau de Néroli Doré d'Hermès ou encore Prodigieux de Nuxe font partie de ces parfums capables de vous transporter en vacances en un instant !

Des destinations reproduites de manière olfactive

D'autres marques ne se concentrent pas sur des produits évoquant le soleil, mais sur des lieux. Elles proposent de voyager vers une destination qui vous est familière, ou vers un endroit qui vous fait rêver, en reproduisant leurs odeurs spécifiques dans un flacon. La lavande évoque la Provence, la clémentine rappelle la Corse, le jasmin et la fleur d'oranger transportent jusqu'au Maroc, les senteurs iodées évoquent les vagues de l'océan Atlantique, et le gingembre renvoie aux pays d'Orient. Choisissez l'endroit du monde qui vous fait rêver, ou qui vous submerge de souvenirs, et laissez-vous transporter par les effluves qui le caractérisent !

Rose et agrume : les deux grandes stars des parfums d'été

L'été, c'est également la saison des fleurs et des fruits. En toute logique, lors de la belle saison, nombreuses sont ces senteurs à s'afficher au rayon parfumerie. Outre le jasmin, la violette et l'iris font partie de ces fleurs dont l'odeur vous conduira illico en vacances. La première possède des notes fruitées et sucrées, tandis que la seconde, plus complexe, plaira aux amoureuses de senteurs sophistiquées. Mais la reine des fleurs, l'été comme en toute autre saison, reste évidemment la rose. Délicate et raffinée, à la fois discrète et affirmée, elle vous transportera en un instant dans un jardin à la campagne.

Autres odeurs incontournables dans les parfums d'été : les agrumes ! Pamplemousse, citron, orange et mandarine apportent en un clin d'oeil un vent de fraîcheur à la personne portant la fragrance. Le résultat est dynamique et invite à voyager autour de la Méditerranée. Finalement, au rayon parfumerie, vous pouvez choisir votre destination "virtuelle" de vacances !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.