Parfum sur-mesure : zoom sur cette tendance 100% personnalisée

Chargement en cours
Et si on se démarquait en se tournant vers un parfum sur-mesure ?
Et si on se démarquait en se tournant vers un parfum sur-mesure ?
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Une odeur unique, une senteur originale, une fragrance sur-mesure. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un parfum rien qu'à soi, que personne ne reconnaîtrait ? Aujourd'hui, la tendance est à l'originalité, à la diversité. Il est important de ne pas sentir comme Monsieur et Madame tout le monde. Zoom sur la tendance du parfum sur-mesure, 100% personnalisée.

Parfum sur-mesure : tendance historique à prix élitistes

Si la tendance des parfums sur-mesure explose ces derniers mois, le concept existe depuis bien des années, voire des siècles. En effet, depuis sa création en 1828, la maison Guerlain propose des parfums personnalisés - avant même les parfums grand public. Ainsi, il semblerait qu'Honoré de Balzac se soit fait faire un parfum dans le but de stimuler son inspiration pour l'écriture, notamment pour son roman mettant en scène un parfumeur, César Birotteau. Plus tard encore, Pierre-François Pascal Guerlain a composé l'Eau de Cologne Impériale pour l'Impératrice Eugénie. Un présent pour son mariage avec Napoléon III, en 1853, lit-on sur le site de la marque. Vous l'aurez compris, ce service d'exception était alors réservé à une clientèle élitiste.

Parfum sur-mesure : des prix exorbitants

Ce service aux élites perdure encore. En 2005, c'est la marque de joaillerie de luxe Cartier qui accueille un nez d'exception, Mathilde Laurent. À la tête des créations sur-mesure, elle propose des signatures olfactives uniques pour la modique somme de 60 000 euros. Plus récemment encore, Francis Kurkdjian, détenant sa propre maison à Paris, crée des parfums sur-mesure pour une clientèle privée. "Un travail d'orfèvre à la croisée des rêves, une rencontre entre émotion et mémoire", peut-on lire sur le site de la maison, à partir de 20 000 euros. Dernier en date, Louis-Vuitton - maître du sur-mesure en termes de maroquinerie - dévoile en décembre 2020 son futur service de fragrance personnalisée. Opérée par Jacques Cavallier-Belletrud, "la commande spéciale" prend environ un an avant d'être livrée dans sa version finale. Une véritable quête d'un profil olfactif unique d'un montant de 60 000 euros.

Parfum sur-mesure : un luxe accessible à tous ?

Aujourd'hui, des services de personnalisation s'ouvrent au grand public. Sur Internet ou en atelier, il est désormais possible de se faire un parfum 100% personnalisé et à prix raisonnable. Chez Sillages - une haute parfumerie 3.0 comme ils aiment à se revendiquer - vous pouvez créer votre fragrance en ligne. Il suffit de vous connaître. Vous pouvez choisir les senteurs que vous appréciez, celles dont vous ne voulez pas et l'algorithme travaille pour vous. Il vous propose alors un parfum personnalisé - environ 85 euros les 50 ml - que vous recevrez chez vous accompagné d'un échantillon. Le plus : sentez d'abord l'échantillon avant d'ouvrir votre flacon de 50 ml. S'il ne vous plaît pas, renvoyez-le. Simple et efficace ! Pour les plus sceptiques, n'hésitez pas à vous rendre en atelier. Nombreux sont les maîtres parfumeurs indépendants à offrir ce service sur-mesure. Des entretiens personnalisés, d'une demi-heure à trois heures peuvent être proposés pour permettre de dresser votre portrait olfactif selon votre personnalité, vos désirs, vos goûts. Le parfum naît alors d'un échange entre le parfumeur et le client. Il est individuel, créé avec vous, par vous et pour vous.

Un parfum sur-mesure à la maison ?

The Alchemist Atelier propose même un outil pour créer votre parfum à domicile. D'une valeur de 350 euros, cette technologie, tel un laboratoire de parfum, permet de créer une fragrance qui vous ressemble de chez vous grâce à l'aide d'une application. Il est possible de charger jusqu'à 12 cartouches de senteur (selon vos désirs), mélangez-les à votre guise et explorez des combinaisons olfactives infinies. Votre parfum sera prêt en quelques minutes sans même avoir eu besoin de sortir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.