Parfum : comment et combien de temps le conserver ?

Chargement en cours
Choisissez le format du flacon en fonction de vos habitudes.
Choisissez le format du flacon en fonction de vos habitudes.
1/2
© Adobe Stock, olly
A lire aussi

Essence précieuse, le parfum compte parmi les indispensables de notre routine beauté pour affronter la journée lovée dans un subtil nuage de senteurs. Mais ce dernier n'est pas éternel, et nécessite un entretien particulier pour se conserver le plus longtemps possible.

Prévoyez le coup avant l'achat

Il existe quatre éléments bien précis qui peuvent altérer un parfum : la lumière, l'humidité, la chaleur et l'oxygène. Ainsi, sa conservation pointilleuse n'est pas sans rappeler celle des grands vins qui demandent un soin tout particulier. Seul bémol : contrairement aux grands crus, le parfum ne se bonifie pas en vieillissant. En effet, une fragrance se conserve généralement entre un et trois ans, pas plus. Cependant, il est possible d'optimiser sa durée de conservation en respectant quelques règles.

Tout d'abord, sachez qu'un flacon en plastique altérera plus rapidement le parfum, mieux vaut donc vous reporter sur un contenant en verre. Pour limiter au maximum l'exposition de votre fragrance à l'oxygène, préférez une version en spray qui créera une étanchéité. Un flacon classique a tendance à éventer davantage le nectar. Enfin, choisissez un format de parfum adapté à votre consommation. Ainsi, si vous êtes fidèle à un seul et même parfum depuis des années, jetez votre dévolu sur un grand contenant les yeux fermés. Si au contraire vous préférez alterner les essences, alors il sera préférable d'opter pour un flacon de 30 ml, épuisable plus rapidement.

Oubliez le coin parfum dans la salle de bains

Rares sont les femmes qui ne possèdent pas un coin réservé à leur mise en beauté dans la salle de bains. Soins pour la peau, maquillage, flacons de parfum, le nécessaire sait s'octroyer une zone de prédilection pour les préparatifs du matin, ou du soir. Pourtant, cette pièce a tendance à exposer le parfum a une flopée d'agressions, peu recommandées pour sa conservation. Lumière des néons, chaleur du chauffage, humidité de la douche... tous ces éléments peuvent nuire aux notes de votre fragrance. La solution ? La chambre, dans un coin plutôt sombre de préférence, comme une armoire. Évitez l'étagère exposée en plein soleil ou placée au dessus du radiateur. Le petit truc en plus ? Si vous le pouvez, conservez l'emballage d'origine de votre flacon pour pouvoir le replacer dedans après chaque utilisation, voilà déjà une première barrière contre les agressions.

Et pour les parfums rares ?

Ce n'est peut-être pas votre cas, mais certains collectionneurs en possession d'un parfum rare, comme une édition ancienne ou limitée, doivent mettre en oeuvre des précautions drastiques pour conserver celui-ci sans que sa qualité ne s'altère. La première règle ? Ne pas ouvrir le parfum. Une fois celui-ci amorcé, il est appelé à être utilisé. Tout comme les précieux millésimes dans leur cave, les parfums rares nécessitent un lieu dédié répondant à certains critères : sec, à l'abri de la lumière et avec une température n'excédant pas les 14-15 degrés. Bien évidemment, ce genre de situation est un cas particulier, et le parfum n'a pas vocation à durer éternellement, mais à enivrer. Alors pschittez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.