Paillettes : comment les oser selon son âge ?

Chargement en cours
Les paillettes sur les paupières sont une valeur sûre.
Les paillettes sur les paupières sont une valeur sûre.
1/2
© iStock, PeopleImages

Azza Kamaria

Le maquillage pailleté est un incontournable des périodes de fêtes. Quel que soit votre âge ou votre style habituel, une pluie de lumière fait toujours son effet. Découvrez comment les porter avec goût.

Les paillettes sont souvent associées à un sentiment de joie, de célébration, à un esprit de fête... Plus simplement dit : au bonheur et ce sentiment n'a pas d'âge. C'est pour cela que pour cette fin d'année 2018, il est temps de vous débarrasser des clichés qui encombrent vos pensées pour vous laisser aller à la glitter mania.

Où appliquer les paillettes ?

Un maquillage pailleté peut faire peur, en particulier si vous avez des rides.Ainsi, pour un effet maximal, certaines zones sont à favoriser tandis que d'autres doivent être oubliées. Sur les yeux, contentez-vous d'en mettre dans le coin intérieur de l'oeil pour apporter de la lumière. Le risque d'une paupière entièrement pailletée et de se retrouver avec des striures dans la paupière à cause des plis. Pour illuminer votre regard, il est également possible d'appliquer un highlighter ultra pigmenté sur l'arcade sourcilière.

Si vous avez une peau plutôt lisse, vous pouvez, bien évidemment, optez pour l'oeil pailleté mais également pour une tendance de plus en plus répandue : l'application de paillettes fines sur les pommettes. Pour un look encore plus original, il vous est possible de jouer la carte de l'effet "tâche de rousseur" avec une pluie de paillettes.

Quid des lèvres pailletées ?

Commencez par réaliser un gommage des lèvres pour éliminer les peaux mortes. Dessinez ensuite le contour de vos lèvres à l'aide d'un crayon, puis coloriez la totalité de la lèvre. Une fois cette étape réalisée, il est nécessaire d'utiliser une colle pour paillettes. À l'aide d'un petit pinceau plat, appliquez la colle par petit bout et recouvrez votre lèvre de paillettes, par petite zone pour un résultat homogène et éviter les débordements.

Comment les faire tenir ?

Appliquer des paillettes sur ses lèvres sans les ingurgiter, sur ses paupières sans qu'elles ne finissent sur les pommettes ou même qu'elles ne s'estompent au fil de la soirée est une tâche qui nécessite un peu de préparation. Pour éviter les faux pas ou les dérapages, il est essentiel d'appliquer une base sur la partie que vous souhaitez pailleter. Celle-ci doit être plutôt grasse afin que les petites particules ne s'envolent pas. Pour un résultat efficace à tous les coups, optez pour de la colle pour paillettes. Une fois celles-ci posées, pensez à utiliser un fixateur en spray pour être sûre que rien de bouge.

Quelles paillettes choisir ?

Les paillettes sont bien jolies. Malheureusement, elles sont responsables en grande partie de la pollution de nos océans. En effet, selon l'Express, 51 trillions de fragments de micro plastiques ont envahis les eaux. De part leur taille minuscule, elles traversent les systèmes de filtration des eaux et finissent par être ingurgitées par les animaux marins. Un processus dangereux pour ces derniers, tellement, que l'Union Européenne songerait à les faire interdire. Pour lutter contre ce phénomène dramatique pour l'environnement et l'écosystème marin, certaines marques ont décidé de lancer des paillettes biodégradables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.