Opération "belle peau" : comment afficher un teint parfait après l'été ?

Chargement en cours
Au retour de vacances, votre peau est belle, gorgée de soleil.
Au retour de vacances, votre peau est belle, gorgée de soleil.
1/2
© Adobe Stock, deagreez

Laetitia Reboulleau

Les vacances touchent à leur fin et votre peau a tendance à vous le faire sentir. Après la mine resplendissante affichée pendant l'été, voilà qu'elle tiraille, qu'elle perd son éclat, voire même que des boutons apparaissent. Mais que se passe-t-il et quelles sont les solutions ?

Après quelques jours - ou quelques semaines - de vacances, votre peau devrait être douce, bronzée, et votre teint net. Le soleil et la mer ont eu, d'apparence, un impact positif sur l'épiderme, gommant les boutons et les petites imperfections. Malheureusement, cet effet ne va pas durer.

Après avoir été agressée par la chaleur, le sel, le chlore et le vent, votre peau va prendre sa revanche. Ce phénomène, associé au stress de la reprise du travail et au changement de climat, ne va pas être sans conséquence. Résultat : votre peau est sèche, tiraille, et il est même possible que vous fassiez une poussée de boutons. C'est ce que l'on appelle l'effet rebond.

Votre peau a besoin d'être chouchoutée !

Pas de panique ! À condition de ne pas laisser votre peau en plan, il est possible de lutter contre ce phénomène. Le mot d'ordre ? De la douceur. Mettez de côté les produits trop agressifs et offrez à votre peau un gommage doux, spécial visage, une fois par semaine. En version à grains ou enzymatique, ce soin permettra d'éliminer les peaux mortes, et de nettoyer les pores pour éviter l'accumulation de sébum, responsable de l'apparition de boutons et points noirs. Au quotidien, utilisez un nettoyant sans savon et un démaquillant doux.

Après le gommage et le nettoyage, place à l'hydratation. Le matin, appliquez une crème hydratante fluide pour ne pas avoir la peau qui brille, et gardez les produits un peu plus riches pour la nuit : ils auront une meilleure action en profitant du cycle de régénération de la peau. Deux fois par semaine, vous pouvez même vous offrir un masque hydratant. Optez par exemple pour un masque en tissu que vous aurez préalablement placé quelques minutes au réfrigérateur. Le froid aidera à relancer la circulation sanguine et à resserrer les pores.

Conservez le réflexe crème solaire

Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus à la plage que votre peau n'a pas besoin de protection. Le soleil et les rayons UV sont toujours présents, même en ville, et même si le temps est un peu plus gris. Alors, continuez à appliquer votre crème solaire tous les matins sur les zones de peau dénudée, et n'oubliez pas de faire une retouche si vous comptez déjeuner ou boire un verre au soleil dans le courant de la journée.

Ayez la main légère sur le maquillage

Pour retrouver sa douceur et sa souplesse, votre peau a besoin de respirer, et ce n'est pas sous une couche de maquillage qu'elle pourra le faire. Avec votre teint hâlé, pas besoin de fond de teint. Un simple voile de poudre minérale fera largement l'affaire si vous voulez matifier votre peau sans la surcharger. Associée à un rouge à lèvres et à un soupçon de mascara, vous pourrez mettre votre teint d'été en valeur et prolonger les effets des vacances encore quelques jours, voire quelques semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.