Mer, soleil, piscine... comment protéger ses cheveux ?

Chargement en cours
À la piscine, ne zappez pas l'étape du rinçage des cheveux à l'eau claire !
À la piscine, ne zappez pas l'étape du rinçage des cheveux à l'eau claire !
1/2
© Adobe Stock, olly

Aurélie Ngambi

Soleil et chaleur, bronzage et baignades, fêtes et voyages... C'est simple, vous adorez l'été ! En revanche, ce n'est pas du tout la saison préférée de vos cheveux, qui sont constamment sensibilisés par des agressions extérieures. Apprenez ainsi les bons gestes pour préserver leur vitalité.

Protéger ses cheveux du soleil

Pendant l'été, les rayons UV intenses ont un impact direct sur les cheveux : ils ont tendance à les dessécher, ce qui les rend rêches et ternes. Fort heureusement, sachez qu'il n'y a aucune fatalité. À l'instar de la crème solaire pour la peau, de nombreuses marques proposent désormais des soins capillaires anti-UV qui les protègent de façon efficace. Surtout, appliquez-les des racines jusqu'aux pointes avant chaque exposition au soleil prolongée.

Pour maximiser l'efficacité de votre soin anti-UV, on vous recommande alors de le choisir selon votre type de cheveux. Si les vôtres sont plutôt secs ou déshydratés, misez sur un produit riche, nourrissant et ultra-hydratant, comme une huile capillaire protectrice par exemple. Au contraire, si vos cheveux sont à tendance grasse, privilégiez un spray solaire enrichi en agents hydratants, à la texture légère et non collante.

Protéger ses cheveux du sel et du chlore

Avec la chaleur estivale, vous souhaitez profiter un maximum de baignades à la plage et à la piscine. Seul hic, le chlore et le sel marin sont les ennemis jurés de vos cheveux : ils les assèchent, les fragilisent et altèrent leur couleur. Du coup, vous devez absolument les protéger dès que vous allez vous baigner. À la piscine municipale, rien de plus simple : portez le bonnet obligatoire fabriqué en silicone, qui permet de faire rempart à l'eau chlorée.

En revanche, lorsque vous êtes sur la plage ou au bord d'une piscine privée, portez dans l'idéal une casquette ou un chapeau. De quoi faire rimer style avec protection. De plus, pensez toujours à mouiller vos cheveux à l'eau claire avant de piquer une tête. Oui, comme ces derniers seront déjà imbibés, ils absorberont dans une moindre mesure l'eau chlorée ou salée.

Enfin, après chaque baignade, rincez abondamment votre chevelure à l'eau claire de façon systématique. Une étape indispensable pour éliminer un maximum d'impuretés avant de faire votre shampoing à la maison.

Adopter un rituel de soins ciblé

Pour finir, sachez que protéger vos cheveux des rayons UV, du chlore et du sel commence bien avant une baignade ou une exposition au soleil. En effet, cela se passe avant tout en amont, à la maison, en utilisant des soins capillaires adaptés pour les renforcer, et donc les aider à affronter efficacement les agressions extérieures.

Les produits indispensables de votre routine ? Un shampoing nourrissant ultra-doux afin de les purifier. Ensuite, un après-shampoing hydratant pour les assouplir et les sublimer. Sans oublier un masque hydratant et réparateur pour les remettre d'aplomb après une longue journée d'été ensoleillée.

N'hésitez pas également à utiliser un sérum anti-pointes sèches enrichi en huiles végétales. Pour rappel, les pointes sont les parties les plus vieilles et fragiles de la chevelure, et donc les premières victimes de l'été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.