Mèches blondes : comment les entretenir ?

Chargement en cours
Coloration, balayages ou mèches... Quelle que soit la technique utilisée, vos cheveux blonds ont besoin d'un entretien particulier.
Coloration, balayages ou mèches... Quelle que soit la technique utilisée, vos cheveux blonds ont besoin d'un entretien particulier.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Coloration, balayages ou mèches... Quelle que soit la technique utilisée chez le professionnel, à la maison, les cheveux blonds ont besoin d'un entretien particulier afin de garder tout leur éclat. Un critère qui prend encore plus d'importance à l'approche des beaux jours ! En effet, le soleil, la mer et autres agressions extérieures ont tendance à davantage les fragiliser. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos mèches blondes, claires ou foncées, dorées ou cendrées, et éviter qu'elles ne ternissent voire ne jaunissent. On dit stop aux cheveux couleur paille grâce à une routine bien ficelée.

Miser sur les soins hydratants pour garder des cheveux blonds bien hydratés

Tout comme la peau de votre visage, votre chevelure a besoin d'être hydratée, encore plus lorsqu'elle subit une technique de coloration (ou décoloration pour les cheveux foncés). Pour en prendre soin, on vous conseille d'adopter une routine capillaire spécialement adaptée aux cheveux blonds méchés et/ou colorés. Le but ? Les fortifier et conserver éclat et brillance le plus longtemps possible. Pour cela, la première étape consister à se tourner vers des shampoings et après-shampoings nourrissants afin de booster votre production naturelle de kératine. À votre rituel de soin, vous pouvez également inclure un masque hydratant hebdomadaire. Et pour celles qui détiennent une crinière vraiment sèche, nous vous conseillons l'utilisation d'une huile de soin à raison d'une application généreuse par semaine sur les longueurs et les pointes. Bien hydratés, vos cheveux gardent une couleur éclatante. Et en plus de contrer l'effet terne de vos cheveux, ces soins hydratants et nourrissants leur redonneront force et vigueur. Fini les cheveux cassants !

Utiliser des soins adaptés pour les cheveux blonds

Vous pouvez également alterner ces soins et produits hydratants avec un shampoing spécial pour cheveux colorés. Ce produit aidera à préserver la couleur lumineuse de vos mèches blondes. Attention toutefois à ne pas abuser des lavages afin de ne pas nuire à votre couleur et la faire dégorger. Espacez donc vos lavages quitte à inclure des shampoings secs spécialement conçus pour les chevelures blondes dans votre routine capillaire. Ces produits spéciaux pour cheveux colorés sont essentiellement composés de camomille et de miel de fleurs aux vertus éclaircissantes et illuminatrices qui boostent la blondeur.

Avec le temps, les mèches dorées peuvent finir par jaunir. Le mieux pour contrer cet aspect délavé disgracieux reste d'utiliser des soins à base de pigments violets qui vont venir contrecarrer les reflets jaunes et cuivrés. Shampoing, après-shampoing, masque ou encore spray... Ces soins déjaunissants, utilisés une à deux fois par semaine, boostent la couleur de vos cheveux et lui redonnent sa teinte d'origine comme si vous sortiez de chez le coiffeur.

Mission vinaigre de rinçage pour des cheveux plus brillants que jamais

Si vos mèches blondes ont besoin desoins et produits spécifiques, vous pouvez aussi avoir recours aux bonnes vieilles recettes de grand-mère. En effet, il existe une technique ancestrale pour lutter contre les chevelures ternes, le vinaigre de rinçage. Vendu tout prêt par de multiples marques en pharmacie et parapharmacie, le vinaigre de rinçage peut également se préparer à la maison, à base de vinaigre de cidre et d'huiles essentielles (Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.), entre autres. Demandez conseil dans des enseignes de cosmétiques bio afin de pouvoir préparer le bon mélance. Ses bienfaits ? Il est utilisé depuis toujours pour redonner de la brillance aux cheveux. Utilisé après votre shampoing, il permet à vos mèches de retrouver une blondeur éclatante. Laisse-le poser quelques secondes puis rincez à l'eau claire avant de pouvoir vous délecter du résultat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.