Masque, gommage, tonique... À quelle fréquence faire vos soins visage ?

Chargement en cours
À chaque type de soin sa fréquence !
À chaque type de soin sa fréquence !
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Ils confèrent à la peau moult bienfaits ! Les soins visage tels que les masques, les gommages et autres crèmes sont à appliquer à la maison pour conserver un épiderme en bonne santé. Mais à quelle fréquence dégainer ces cosmétiques pour maximiser leur efficacité ? Suivez le guide !

Prendre soin de sa peau... et de soi

Si la peau est un organe formidable, capable de se régénérer, elle apprécie grandement d'être boostée par des produits et gestes adaptés qui ne font que la sublimer. C'est pourquoi de nombreux soins que l'on retrouve dans le commerce ou que l'on peut concocter à la maison avec des ingrédients naturels sont appliqués sur le visage pour en prendre soin. Des bienfaits notables pour la peau certes, mais aussi pour soi. Et pour cause, une vie à 100 à l'heure bien souvent rythmée par le stress nécessite aussi d'être freinée par des parenthèses bien-être et du temps pour soi. Si certaines s'adonnent à la méditation, au yoga ou bien encore à la marche afin d'échapper à la frénésie, d'autres s'octroient volontiers des sessions beauté dans la salle de bains. Résultat ? L'apaisement est de mise et cela se ressent sur la peau.

Bien connaître son type de peau

Avant de dégoter les soins à appliquer, il est primordial de connaître les besoins de votre peau afin de faire les bons choix. En effet, une peau sèche n'a pas les mêmes attentes qu'une peau grasse ou qu'une peau mixte, par exemple. Pour ce faire, vous pouvez faire un diagnostic sur Internet ou directement dans des boutiques spécialisées afin d'être aiguillée au mieux sur votre type de peau et les soins à acheter par la suite.

Quid de la fréquence des soins ?

Vous voilà en possession de soins parfaitement adaptés à votre peau. Oui mais voilà, pour que l'efficacité soit au rendez-vous, faut-il encore les utiliser à bon escient. Il en convient donc d'appliquer ces quelques conseils :

La crème hydratante

Tout comme le nettoyage de peau, l'étape hydratation ne doit pas être zappée car c'est à cette dernière que l'on doit souvent une peau saine et un teint lumineux. Ainsi, la crème hydratante s'applique au quotidien sur peau propre, matin et soir. À noter qu'elle constitue une bonne base de maquillage, à condition qu'elle ne colle pas et qu'elle soit rapidement absorbée par la peau.

Le gommage

Qui dit peau nette dit bien souvent exfoliation ! Le gommage permet en effet de balayer les peaux mortes stagnant à la surface ternissant le teint mais aussi d'obtenir une peau douce. Une à deux fois par semaine maximum, gommez votre épiderme avec un soin doux à l'aide de massages circulaires. Toutefois, si vous avez la peau sèche et sensible, un gommage tous les quinze jours fera très bien l'affaire.

Le masque

Qu'il soit purifiant, hydratant ou nourrissant, le masque apporte son lot de bienfaits à la peau. Après avoir nettoyé et exfolié votre minois pour en décupler les effets, appliquez votre masque une fois par semaine pour une pose de quelques minutes. Rien ne vous empêche cependant, de l'appliquer en couche fine, le soir avant de vous coucher, afin de laisser agir le soin toute la nuit pour une peau repulpée à souhait.

Le tonique

Répondant également au doux nom de lotion, le tonique permet de nettoyer la peau et de compléter le démaquillage afin de tonifier le visage, le purifier ou l'hydrater. Aussi, ce produit est compétent pour retirer le calcaire déposé par l'eau et les impuretés. Il s'applique donc le matin et le soir sur une lingette lavable imbibée, juste avant l'application d'une crème.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.