Mains : pourquoi est-il essentiel de bien les hydrater

Chargement en cours
Boostez l'éclat de vos mains.
Boostez l'éclat de vos mains.
1/2
© Adobe Stock, JustLife

À l'instar du visage et des cheveux, vos mains ont besoin d'être régulièrement hydratées dans votre rituel de beauté. Une étape incontournable pour les garder douces, jeunes et élégantes au fil des mois. Explications.

Quelle que soit la saison de l'année, il est important d'hydrater vos mains au quotidien avec un soin spécifique, de la même façon que vous le faites pour le visage et le corps. Et pour être vraiment efficace, ce dernier doit bénéficier de propriétés nourrissantes, réparatrices, adoucissantes et protectrices, à l'image des produits prêts à l'emploi vendus en grande surface et/ou en parapharmacie. Néanmoins, si vous n'aimez pas accumuler les soins dans votre salle de bain et que vous souhaitez faire des économies, sachez que vous pouvez également avoir recours à des huiles végétales naturelles (amande douce, olive, avocat, karité, argan...).

Côté utilisation, il est toujours recommandé d'appliquer votre soin sur des mains parfaitement propres : répartissez-le de façon homogène en le faisant délicatement pénétrer à l'aide d'un massage, tout en insistant sur les jointures et les cuticules. Ceci étant dit, découvrez pour quelles raisons ce geste beauté est à ce point indispensable si vous souhaitez conserver des mains éclatantes de vitalité sur la durée.

Pour protéger les mains contre les agressions extérieures

Pour information, la peau des mains est très fine et donc ultra-sensible... Son film protecteur (film hydrolipidique) est en effet fragile, alors que le renouvellement cellulaire est particulièrement lent, en comparaison à d'autres parties du corps. Avant toute chose, une hydratation optimale des mains sert ainsi à les protéger et les aider à combattre les agressions extérieures en tout genre, d'autant plus qu'elles sont généralement malmenées au quotidien : changements fréquents de température (froid, chaud), contacts réguliers avec de l'eau ou des produits ménagers, expositions au vent, aux rayons UV, aux bactéries et à la pollution... Sans oublier les lavages incessants avec du savon ou du gel hydroalcoolique depuis la pandémie de coronavirus. Pour éviter que vos mains ne soient irritées voire abîmées, il faut donc en prendre soin en les hydratant tous les jours.

Pour garder une peau belle et jeune

Comme la peau des mains est sensible, ces dernières font également partie des zones du corps qui trahissent l'âge, à l'instar du visage, du cou et du décolleté. Cela se manifeste notamment par des signes visibles et jugés inesthétiques telles que l'apparition de rides et de taches brunes, ainsi que la perte de souplesse et d'élasticité de l'épiderme. Pour contrer le vieillissement prématuré de la peau et ne pas afficher des mains fripées, il est donc important de leur apporter un maximum d'hydratation. De plus, pensez toujours à appliquer un soin avec un indice SPF élevé (30, 50) lors de vos expositions au soleil prolongées.

Pour finir, l'hydratation des mains est tout aussi indispensable si vous souhaitez afficher une manucure zéro défaut. Même si vos ongles sont parfaitement soignés, le rendu final ne sera jamais élégant si vos mains ne sont pas belles. Après avoir posé du vernis, veillez donc à appliquer systématiquement un soin nourrissant qui va garantir une peau souple, douce et lumineuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.