Liposuccion : comment ça marche ?

Chargement en cours
La liposuccion permet de remodeler la silhouette.
La liposuccion permet de remodeler la silhouette.
1/2
© iStock, VioletaStoimenova

Au niveau de la culotte de cheval, du ventre, des bras, ou d'un double menton, la plus populaire des opérations de chirurgie esthétique consiste à aspirer un amas graisseux dans une zone délimitée afin de redessiner sa silhouette.

Se réveiller du jour au lendemain avec 4 kg en moins pile aux endroits rêvés est possible en se couchant sur une table d'opération. D'après un sondage mondial de l'International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), datant de 2013, la liposuccion s'avère d'ailleurs la chirurgie la plus communément demandée.

Jusqu'à 5 litres de graisse aspirés en un jour

Cette opération chirurgicale également appelée liposculpture ou lipoaspiration consiste à extraire de la masse graisseuse en excédent dans une zone précise du corps. Tout commence par un examen de la patiente ou du patient, en position debout afin que la chirurgienne ou le chirurgien se rende mieux compte de la répartition des graisses. Elle ou il va dessiner en pointillés les zones où sera ponctionnée la graisse, et cocher les zones où seront implantées les canules de façon à ce que l'éventuelle cicatrice (qui dure rarement plus de quelques semaines) soit la moins visible possible.

En fonction de la zone à traiter, l'intervention va ensuite se poursuivre sous anesthésie locale ou générale. La chirurgienne ou le chirurgien va effectuer de petites incisions aux endroits stratégiques définis, puis y introduire une canule, c'est-à-dire une sorte d'aiguille d'environ 3 mm de diamètre sous la peau. Par de doux mouvements de va-et-vient, elle ou il va alors déloger et ponctionner la graisse sous-cutanée avec sa canule qui est reliée à un système d'aspiration. Plusieurs zones de graisse excédentaire du corps peuvent être aspirées en une seule intervention, mais la chirurgienne ou le chirurgien ne devra pas dépasser plus de 5 litres de graisse (soit environ 4 kg) retirée en un jour, pour la santé générale de la patiente ou du patient.

La liposuccion ne remplace pas une amélioration de l'hygiène de vie

Le résultat visible sur la table d'opération va vite être camouflée par le corps qui va naturellement gonfler en réaction. Les semaines suivantes, en fonction de la zone traitée, il peut être conseillé de porter un panty (une sorte de gaine), afin d'aider le corps à dégonfler de façon harmonieuse. En fonction de l'élasticité naturelle de la peau et des zones traitées, les résultats définitifs seront visibles plus ou moins rapidement : au moins 1 mois pour l'abdomen, 2 pour les hanches, 3 près des genoux, ou encore 4 à 5 mois pour les chevilles.

Entre temps, vous allez ressentir comme d'intenses courbatures, accompagnées de bleus impressionnants pendant une bonne dizaine de jours. En fonction de l'ampleur de l'opération, vous pourrez retravailler dès le lendemain s'il s'agit d'une petite liposuccion des genoux par exemple, ou trois jours de repos plus tard en cas d'opération plus importante.

Comptez entre 500€ et 5000€ en fonction de l'ampleur et du nombre de zone à traiter, ainsi que du chirurgien choisi. Notez enfin qu'il ne faut pas voir la liposuccion comme une alternative au régime ou au sport : elle n'est pas faite pour maigrir, mais bien pour accompagner un changement d'hygiène de vie globale. Elle va vous aider à déloger des graisses, certes, mais elles pourraient tout aussi vite revenir si vous ne changez pas vos habitudes. Il faut donc anticiper et entretenir le résultat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.