Lèvres fines : comment les maquiller ?

Chargement en cours
Le gloss est votre meilleur allié pour repulper vos lèvres fines.
Le gloss est votre meilleur allié pour repulper vos lèvres fines.
1/2
© iStock, GlobalStock
A lire aussi

Une chose est sûre, vos lèvres fines n'ont rien à envier aux bouches pulpeuses. Côté maquillage, il suffit juste d'adopter les bons gestes afin de les mettre en valeur. Suivez le guide.

Avant toute chose, sachez que vos lèvres nécessitent votre plus grande attention au quotidien. Ces dernières doivent rester douces et souples pour paraître rayonnantes lorsqu'elles seront maquillées. Par conséquent, veillez à appliquer aussi souvent que possible un baume à lèvres hydratant et nourrissant (enrichi de préférence en huiles végétales). Sans oublier de réaliser, une fois par semaine, un gommage doux afin de les exfolier. Si vous respectez ce rituel de soins essentiel, vous pouvez alors vous lancer... À vos lipsticks, prêtes, partez !

Le crayon à lèvres est votre meilleur allié

Bien avant le rouge à lèvres, le crayon reste indispensable pour maquiller vos lèvres fines. Dans un premier temps, il permet d'augmenter l'épaisseur de votre bouche. Pour cela, retracez les contours en dépassant de quelques millimètres seulement. Mais attention, il faut absolument choisir un modèle de la même couleur que votre rouge à lèvres pour garantir un rendu naturel et élégant. Dans un second temps, le crayon à lèvres constitue une excellente base de maquillage, en empêchant votre rouge à lèvres de filer et en prolongeant sa tenue. Un produit tout bénef !

Sur quelles teintes de rouges à lèvres miser ?

C'est incontestable : les teintes claires sont sans pareil pour sublimer vos lèvres fines. En effet, elles adoucissent les traits, réfléchissent idéalement la lumière, tout en donnant une jolie impression de volume. Lipstick rose, abricot, nacré, beige, nude, perlé... Vous avez l'embarras du choix ! Même si le top reste de porter la couleur la plus proche de celle de vos lèvres naturelles, notamment si vous réalisez un maquillage du regard soutenu.

Par ailleurs, n'hésitez pas à porter du rouge (rouge orangé, rouge passion, rouge corail...), que ce soit pour aller travailler ou lors d'une occasion spéciale. Cette couleur vous va à merveille ! En revanche, évitez si possible les teintes trop foncées (marron, noir, prune, pourpre...), qui amplifient la finesse de vos lèvres. Mais comme rien n'est prédéfini en beauté, si vous avez vraiment un coup de coeur pour un lipstick lie-de-vin, choisissez-le en version satinée et le tour est joué.

Quelles textures de rouges à lèvres choisir ?

Terminons par les différents choix de textures, qui se révèlent tout aussi importants que ceux des couleurs. Avec vos lèvres fines, les maquilleurs professionnels recommandent généralement d'appliquer des rouges à lèvres irisés ou satinés, selon vos préférences. Ces textures offrent en effet un rendu brillant qui va illico donner du volume à la bouche, tout en lui permettant de refléter parfaitement la lumière.

Autre alternative, opter pour une texture crémeuse. En plus d'apporter confort et douceur, celle-ci va également illuminer vos lèvres de façon naturelle. L'idéal étant d'ajouter une pointe de gloss en touche ultime (au centre des lèvres) afin d'obtenir un résultat légèrement laqué, gourmand et irrésistible. En revanche, évitez si possible les finis mats qui ont tendance à accentuer la finesse des lèvres et à durcir les traits du visage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.