Les secrets de beauté des Italiennes

Chargement en cours
Monica Bellucci lors du tournage d'une campagne publicitaire Dolce & Gabbana en 2011.
Monica Bellucci lors du tournage d'une campagne publicitaire Dolce & Gabbana en 2011.
1/2
© BestImage, SGP

Marine Cournede

Elles sont belles, sensuelles et dotées d'une aura impétueuse qui les rend irrésistibles aux yeux du monde entier. Intriguée ? Voici les secrets de beauté des Italiennes pour injecter, vous aussi, un peu de Dolce Vita dans votre look.

Lourde crinière brune, regard langoureux et formes habilement soulignées, c'est ainsi que l'imaginaire collectif se représente la femme italienne, tandis qu'elle fait claquer ses talons sur le pavé, sa robe dansant lascivement avec la brise légère. Une opulence de glamour servie par des icônes méditerranéennes telles que Monica Bellucci ou Sophia Loren.

"Oui, eh bien le charme français ne se défend pas trop mal non plus", penserez-vous. Après tout, il est vrai que l'Hexagone reluit aussi de figures mythiques du style "à la française", à l'instar de France Gall, Françoise Hardy ou encore Brigitte Bardot. Pourtant, un sondage réalisé en 2014 par le site de voyages Zoover place les Italiennes bien loin devant. Avec près de 25% de suffrages, elles sont considérées comme les plus séduisantes d'Europe, alors que les Françaises ne récoltent qu'un "petit" 12%. Pour comprendre les dessous de ce magnétisme à l'italienne, il faut d'abord zoomer sur leur routine beauté.

Une sensualité exacerbée

Pensez au charme français. Chevelure nonchalamment ébouriffée façon saut-du-lit, fascination pour le no make-up (tout au plus un maquillage très léger, ultra-naturel) et garde-robe simplissime ajustée d'une petite touche de chic. Le style du clan Gainsbourg/Birkin/Doillon en quelques mots, finalement. Une ode au naturel, qui, bien que prisée par beaucoup, dénote complètement avec la beauté italienne qui se plaît à exacerber ses plus beaux atouts. Robe cintrée et talons de rigueur, la ragazza affiche aussi une féminité sophistiquée dans sa mise en beauté.

Sûre d'elle et ne laissant rien au hasard, elle aime s'apprêter avec un trait d'eye-liner et un teint impeccable, au minimum. "Les Italiennes, généralement plus bronzées, utilisent facilement des poudres plus foncées et des couleurs plus vives", explique Linda Cantello, maquilleuse professionnelle pour Armani, à Grazia. Le point clé de son visage ? Les yeux (prenez l'exemple de Monica, Sophia ou Claudia) qu'elle cercle d'un pourtour noir pour s'offrir un regard félin. Et concernant sa chevelure, l'italienne ne se fera pas souvent prendre en délit de tignasse hirsute, puisque là, encore, avoir de beaux cheveux est un concept indiscutable.

Les indispensables

Le site Do it in Paris a récolté les indispensables beauté de trois copines italiennes pour adopter une routine qui sent bon la Dolce Vita. Qui n'a jamais rêvé d'une coiffure soyeuse et luxuriante à la Monica Bellucci ? Pour ce faire, après le shampoing, on applique 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin sur les longueurs avant de rincer. Pour une belle peau ? Hydratation à gogo et le moins possible d'exposition au soleil, qui participe au vieillissement cutané. Et pour la petite touche finale de coquetterie, un peu d'eau de Cologne, bien sûr. Ce nectar enivrant trône dans toutes les salles de bains italiennes, et sert aussi bien à se parfumer qu'à se rafraîchir lors des chaudes journées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.