Les étapes d'un démaquillage parfait

Chargement en cours
Le démaquillage est le premier geste indispensable dans une routine beauté.
Le démaquillage est le premier geste indispensable dans une routine beauté.
1/2
© Adobe Stock, shevchukandrey

Préserver une peau en pleine vitalité passe par un démaquillage en bonne et due forme, quel que soit votre rituel de beauté. Voici donc comment le réaliser dans les règles de l'art.

Avant toute chose, il est important de préciser qu'un démaquillage reste indispensable chaque soir avant de vous coucher, que vous soyez maquillée ou non. En effet, au-delà d'enlever le make-up, il permet d'éliminer les peaux mortes et les impuretés (résidus de poussière, de pollution et de transpiration), ainsi que l'excès de sébum qui se sont accumulés sur le visage durant la journée. C'est donc le geste numéro un à respecter dans votre routine de beauté pour afficher une peau sans imperfections. Et ce bien avant l'application de sérums, masques ou autres produits cosmétiques. Suivez le guide pour le réussir step by step.

Démaquiller le contour des yeux

Question démaquillage, il est toujours recommandé de commencer par les yeux : une zone hypersensible où la peau est beaucoup plus fine que sur le reste du visage. C'est pourquoi il faut utiliser de préférence un produit ciblé telle qu'une solution biphasée, par exemple. Quant aux bons gestes à adopter, on vous conseille de poser les cotons imbibés sur vos yeux puis de les laisser agir pendant dix secondes (et ainsi faire fondre le maquillage comme le sucre dans le café), avant de les retirer délicatement. Surtout, ne frottez pas de façon brusque au risque d'agresser votre peau, d'irriter vos yeux et de faire tomber vos cils.

Une fois que vous avez terminé, place au démaquillage des sourcils ! D'abord, passez un coton imbibé à rebrousse-poil de l'intérieur vers l'extérieur. De quoi éliminer tous les résidus de crayon, gel et autres produits. Dans la foulée, repassez le coton dans le sens inverse afin de lisser vos sourcils et le tour est joué. Pour finir, sachez que vous pouvez appliquer votre démaquillant spécial yeux sur la bouche, une autre partie très sensible du visage. Pour enlever les traces de rouge à lèvres, il suffit alors de passer soigneusement un coton imbibé des commissures vers l'intérieur autant de fois que nécessaire.

Démaquiller le teint

Même s'il reste moins sensible que le contour des yeux et la bouche, le reste du visage mérite également votre plus grande délicatesse. Quand vous utilisez votre démaquillant, évitez ainsi les gestes trop agressifs pour ne pas provoquer d'irritation cutanée. D'autant plus que lorsque la peau est agressée, elle produit du sébum en excès afin de se protéger... ce même sébum responsable des comédons, points noirs et autres imperfections. Veillez donc à vous démaquiller en faisant des gestes lents et doux de l'intérieur du visage vers l'extérieur, sans oublier le cou et les oreilles bien entendu.

Côté produits, c'est à vous de trouver celui qui se rapproche le plus des besoins de votre type de peau (sèche, sensible, grasse, mature, mixte, normale, acnéique, ...), tout en choisissant une texture qui vous apporte un maximum de confort. Et bonne nouvelle, au rayon démaquillant, vous avez tout simplement l'embarras du choix : de l'eau micellaire au lait en passant par l'huile, sans oublier les déclinaisons en crème, savon ou gelée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.