Les 5 bienfaits beauté de l'eau de mer

Chargement en cours
Le lagon n'est pas seulement bon pour s'évader, son eau est aussi pleine de vertus pour votre beauté !
Le lagon n'est pas seulement bon pour s'évader, son eau est aussi pleine de vertus pour votre beauté !
1/2
© iStock, AleksandarNakic

Jessica Xavier

Bonne nouvelle si vous passez l'été à la plage : l'eau de mer est une véritable alliée beauté ! Tour d'horizon de ses vertus pour embellir votre corps, votre peau et vos cheveux.

Utilisée en thalassothérapie depuis l'Antiquité, l'intérêt de l'eau de mer n'est plus à démontrer. Mais au-delà de son action bien-être, elle s'avère également être un atout précieux en matière de beauté : sa composition se rapproche de celle d'un sérum physiologique et la peau l'assimile facilement. Découvrez en quoi l'eau de mer peut faire du bien à votre épiderme et vous aider à sculpter votre silhouette.

Elle stimule la circulation

Les centres de thalassothérapie ne s'y sont pas trompés : l'eau de mer est un excellent boosteur circulatoire. Et marcher dans la mer est un exercice parfait pour améliorer les problèmes d'insuffisance veineuse et de rétention d'eau. Vous trouvez la grande bleue un peu fraîche ? Serrez les dents car c'est idéal : face à des problèmes circulatoires, mieux vaut privilégier le froid !

Elle assainit la peau

Riche en sels minéraux et en oligo-éléments variés (sodium, potassium, calcium, zinc...), l'eau de mer se révèle efficace dans le domaine dermatologique : elle a notamment une action antiseptique, aide à la cicatrisation et contribue à renforcer la barrière cutanée. Son effet anti-inflammatoire peut également s'inscrire dans le traitement de nombreux problèmes de peau tels que l'acné, le psoriasis, l'herpès, les irritations, les démangeaisons ou encore l'eczéma.

À vous la chevelure de sirène

Oui, l'eau de mer assèche la fibre capillaire. Si vous avez les cheveux secs, vous devrez donc user et abuser des masques réparateurs après avoir fait trempette à la plage. À l'inverse, les longueurs à tendance grasse vont pouvoir bénéficier de l'effet assainissant et réducteur de sébum de l'eau de mer. Et toutes les chevelures pourront profiter de son action texturisante : eau de mer + vent = crinière qui ondule et prend du volume. Un bénéfice naturel que vous pourrez recréer à la rentrée avec un spray à l'eau de mer si vous êtes devenue accro à ce toucher un peu rêche qui permet un effet coiffé-décoiffé très stylé.

Elle raffermit

L'eau de mer froide apporte un effet tenseur à la peau. Il s'agit d'une utilisation très développée en thalassothérapie, où de nombreux soins à base d'eau de mer ont une action drainante et visent à raffermir les tissus. En vacances à la plage, rien de mieux pour tonifier l'épiderme que de nager ou de marcher avec de l'eau à mi-cuisses pendant une vingtaine de minutes : de quoi lisser la cellulite sans même s'en rendre compte !

Elle vous fait une peau de bébé

Autre avantage de l'eau de mer, les minéraux qu'elle contient stimulent le renouvellement cellulaire et boostent la production de collagène. Quant aux actions conjuguées du sel (qui exfolie en éliminant les peaux mortes) et du magnésium (qui favorise l'hydratation), elles auront pour résultat de rendre votre épiderme tout doux.

Et pour prolonger ses bienfaits à la rentrée, mettez le cap sur les cosmétiques marines !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.