L'enlumineur, l'atout bonne mine pour réveiller son teint en hiver ?

Chargement en cours
Zoom sur l'enlumineur, très utilisé par les beautistas.
Zoom sur l'enlumineur, très utilisé par les beautistas.
1/2
© Adobe Stock, zinkevych

La fatigue, le stress et le froid... Nombreuses sont les raisons pouvant impacter votre teint et vous donner mauvaise mine en hiver. La solution make-up pour rectifier le tir ? L'enlumineur. Qu'est-ce que c'est, comment bien le choisir et l'utiliser... ? On vous dit tout sur ce produit de maquillage révélateur de bonne mine, même proche de zéro degré.

Qu'est-ce qu'un enlumineur ?

Enlumineur, illuminateur ou highlighter... Quel que soit son nom, cette base lumière permet d'illuminer les teints les plus ternes et les plus fatigués. Misant sur un subtil jeu d'ombres et de lumières, il met en valeur certaines parties de votre visage tout en masquant les signes de fatigue. Son rendu irisé et glowy (lumineux) sous l'effet de la lumière permet de booster l'éclat naturel de votre visage. Pour aller plus loin, les Anglo-Saxons parlent même de "strobing" comme technique de maquillage s'inspirant de la lumière stroboscopique et consistant à illuminer le visage à certains endroits stratégiques pour que la peau semble éclatante.

Enlumineur : comment bien le choisir ?

Parmi l'abondance d'enlumineurs proposés sur le marché, il est parfois difficile de s'y retrouver. Dans un premier temps, attardez-vous sur la teinte à adopter en fonction de votre carnation. Les peaux claires préféreront les nuances de nude ou rose pâle, les peaux bronzées ou mates iront vers les tons pêche, et les peaux plus foncées opteront de leur côté pour des teintes dorées. Vient ensuite le choix de la matière en fonction de votre grain de peau : une texture crème ou gel hydratante pour les peaux sèches, un stick ou un crayon pour les peaux normales et une poudre matifiante pour les peaux à tendance grasse.

Enlumineur : comment bien l'appliquer pour rayonner en hiver ?

Il est d'usage d'appliquer votre illuminateur après la pose de votre fond de teint. Selon la texture choisie et votre préférence, vous pouvez l'appliquer directement avec vos doigts, un pinceau éventail ou encore une petite éponge. Si l'enlumineur peut s'appliquer sur de nombreuses zones de votre visage, il est important de préciser que passer un certain âge, mieux vaut être prudente avec ce produit et l'appliquer avec parcimonie. Le but n'étant pas d'attirer l'oeil sur les petits défauts de votre visage. Par ailleurs, une surutilisation de l'highlighter pourrait vous faire ressembler à une boule à facettes. Et même en hiver, ce n'est pas l'idéal.

On l'applique alors volontiers sur l'os de la pommette, tel un blush ; l'arcade sourcilière pour réveiller le regard ainsi que sur l'arête du nez, autrement dit sur la zone T du visage. Ces parties bombées reflètent très bien la lumière et cela donne du relief à votre visage. Effet bonne mine assuré. On peut également l'appliquer sur le coin interne de l'oeil pour agrandir le regard. Enfin, vous pouvez terminer par une fine touche sur le dessus de votre lèvre supérieure (l'arc de cupidon) avant de déposer votre rouge à lèvres. Évitez les zones comme le front ou le menton afin d'esquiver un effet "peau grasse" peu esthétique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.