Huile d'argan : 5 façons de l'utiliser

Chargement en cours
L'huile d'argan répare les cheveux abîmés.
L'huile d'argan répare les cheveux abîmés.
1/2
© Adobe Stock, luisapuccini

Secret de beauté des femmes maghrébines depuis des millénaires, l'huile d'argan multiplie les vertus cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux. Voici donc cinq manières simples et efficaces de l'intégrer dans votre rituel de soins, tout en préservant sa forme pure et naturelle.

En huile de soin pour le visage et/ou le corps

L'huile d'argan (de préférence bio) est idéale pour hydrater et nourrir la peau en profondeur, et donc lui apporter souplesse, force, éclat et douceur. C'est pourquoi vous pouvez l'appliquer au quotidien juste après la douche, que ce soit sur le visage ou sur l'ensemble du corps, mais pas seulement... Cette huile est également très bénéfique en soin après-rasage pour éviter ou calmer les irritations cutanées, mais également durant la grossesse afin de prévenir l'apparition de vergetures.

En huile démaquillante pour le visage

Si vous êtes une adepte des produits 100% naturels, sachez que l'huile d'argan s'utilise en tant que soin démaquillant pour le visage, à appliquer à l'aide des doigts ou d'un coton, avant de rincer abondamment à l'eau claire. Pratique, écologique et économique, cette technique permet d'éliminer le maquillage et autres impuretés (résidus de pollution et de transpiration, bactéries, excès de sébum...) de façon efficace et ultra-douce, notamment pour les peaux sèches et fragiles.

En bain d'huile capillaire

L'huile d'argan est une merveille de la nature pour sublimer tous les types de cheveux sur le long terme. Grâce à sa richesse en vitamine E et en antioxydants, elle jouit également d'un pouvoir remarquable lorsqu'il s'agit de réparer et régénérer les cheveux secs à très secs, fragilisés, voire abîmés. Et parmi toutes les techniques, celle du bain d'huile - à laisser poser durant une nuit entière avant de faire votre shampooing habituel -, demeure la plus efficace pour agir en profondeur.

En gommage pour le visage

Grâce à ses propriétés hydratantes, purifiantes et adoucissantes, l'huile d'argan est un ingrédient de choix pour réaliser un gommage fait maison, et en quelques minutes chrono. Pour obtenir l'effet exfoliant escompté, il suffit d'y ajouter une petite cuillère de sucre. Un mélange doux qui va permettre de désincruster les pores et purifier l'épiderme sans abraser ce dernier, tout en garantissant une peau belle et soyeuse sur la durée. Un soin à réaliser une à deux fois par semaine.

En soin embellisseur pour les mains

Terminons par une partie du corps sensible à ne surtout pas négliger au quotidien : les mains. Oui, n'hésitez pas à appliquer votre huile d'argan qui, grâce aux multiples atouts de sa formule, reste tout aussi bénéfique pour les mains que la peau et les cheveux. Appliquez-la par exemple lorsque vous réalisez une manucure maison afin d'assouplir les cuticules et obtenir une peau soyeuse, ou encore en soin hydratant au quotidien pour préserver des mains belles et élégantes, tout en ralentissant le vieillissement cutané.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.