Huile, crème, sérum : lequel choisir selon sa crinière ?

Chargement en cours
Pour avoir de beaux cheveux, il faut choisir les bons produits.
Pour avoir de beaux cheveux, il faut choisir les bons produits.
1/2
© Adobe Stock, olly

Si toutes les natures de cheveux ont besoin d'hydratation et de nutrition, les produits qui leur correspondent sont souvent différents. Les cheveux bouclés n'ont pas les mêmes besoins que les cheveux lisses. Heureusement, chaque type de chevelure possède des soins qui lui sont parfaitement adaptés.

Les huiles capillaires, alliées des cheveux bouclés

Vous rêvez de boucles rebondies, qui agissent presque comme des ressorts ? La clé pour cela ? L'hydratation et la nutrition ! Pour cela, l'idéal est d'utiliser une huile pour les cheveux. Cette dernière va venir nourrir en profondeur la fibre capillaire et aider cette dernière à retenir son hydratation, pour vous assurer des boucles pleines de santé. Attention, les huiles doivent s'appliquer uniquement sur les pointes et les longueurs : en racine, elles risquent de donner un effet gras des plus déplaisants à votre chevelure... Pour les utiliser, deux techniques : soit en bain d'huile, à laisser poser plusieurs heures pour retrouver des cheveux tous doux, soit après la douche, sur cheveux secs ou humides, pour apporter douceur et brillance à vos longueurs. Avec ces produits, vos boucles auront une meilleure définition et elles captureront la lumière pour une chevelure pleine de santé.Le sérum, allié des cheveux ternes

Si le sérum pour la peau est un concentré d'hydratation, le sérum capillaire, lui, est plutôt conçu pour apporter de l'éclat et de la vitalité aux chevelures ternes, fatiguées. Il dépose un film sur les cheveux, qui va permettre de réfléchir la lumière et d'apporter un maximum de brillance. Mais le sérum va aussi jouer un rôle de bouclier. Le film va en effet protéger vos cheveux des agressions extérieures, de l'humidité... C'est donc un excellent moyen de chouchouter les chevelures abîmées. Comme pour les huiles, ce produit s'applique uniquement sur les pointes et les racines, et avec parcimonie pour éviter un effet gras. Les crèmes, alliées des chevelures abîmées

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe des crèmes de jour pour les cheveux, à ne pas confondre avec des après-shampoings ou des masques. Ces dernières s'appliquent au quotidien, sur les pointes et les longueurs, de manière à apporter un maximum d'hydratation et de nutrition à la fibre capillaire. Leur rôle : apporter du réconfort aux chevelures abîmées par la chaleur, le froid, les colorations ou décolorations, les brushings à répétition, bref : toutes les formes possibles d'agression. Elles sont notamment parfaites pour soigner les pointes fourchues sans passer par la case coiffeur, pour redonner du peps aux cheveux secs, pour redéfinir les boucles ou encore pour protéger les cheveux crépus.

Encore une fois, ce produit est à utiliser avec parcimonie : une noisette chauffée entre les mains suffit si vous avez les cheveux à hauteur des épaules, à moins que votre chevelure ne soit très épaisse. La crème agira tout au long de la journée pour soigner et protéger vos cheveux.

À noter cependant que, pour des cheveux plein de santé, rien ne remplace les soins au moment du shampoing : à vous les masques et les après-shampoings !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.