Gommage pour les lèvres : comment le faire maison ?

Chargement en cours
Tout comme le corps et le visage, les lèvres ont elles aussi besoin d'une exfoliation régulière.
Tout comme le corps et le visage, les lèvres ont elles aussi besoin d'une exfoliation régulière.
1/2
© Adobe Stock, Anastassiya

Trop souvent oublié, le gommage des lèvres est pourtant indispensable pour retrouver des babines confortables et toutes douces. Et s'il est fait maison, c'est encore mieux. Suivez le guide !

Pourquoi faire un gommage des lèvres ?

Si pour bichonner vos lèvres vous avez pour habitude de les hydrater à gogo à l'aide d'un baume blindé d'agents nourrissants, sachez qu'une bonne exfoliation peut s'inviter gaiement dans une routine beauté. Et pour cause, au même titre que le corps et le visage, votre bouche a elle aussi bel et bien besoin d'un gommage et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour booster la circulation sanguine et ainsi doper le renouvellement cellulaire. Traduction ? Pour afficher des lèvres repulpées et lisses, sans gerçure, et profiter d'une action anti-âge. Aussi, pour une meilleure tenue du rouge à lèvres. En effet, les lèvres étant plus douces post gommage, le maquillage a moins de risque de se faire la malle. Enfin, pour préparer comme il se doit les lèvres à recevoir leur lot d'hydratation et booster les effets de l'application d'un baume. S'il existe pléthore de gommages prêts à l'emploi sur le marché, le mieux est encore de le concocter à la maison pour un maximum d'efficacité.

Quels ingrédients utiliser ?

Réaliser un soin maison pour les lèvres est une solution à la fois écologique et économique. Car oui, en jetant un petit coup d'oeil dans vos placards, il y a fort à parier que vous aurez tout le nécessaire pour fabriquer LE gommage parfait. Le principe est simple : utiliser peu d'ingrédients mais des ingrédients naturels qui ont une réelle utilité sans mettre en danger la santé. Autrement dit : pas de blabla, du résultat. Pour ce faire, vous pouvez miser sur deux ingrédients phares que sont le sucre et le miel, tout simplement. Si le premier va remplir sa fonction d'exfoliant, le deuxième va réparer et hydrater les lèvres. Un combo gagnant, en somme !

Gommage des lèvres maison : mode d'emploi

Pour des lèvres douces à souhait, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de miel liquide et une cuillère à café de sucre dans un bol et... c'est tout ! Une fois la mixture obtenue, prélevez une petite quantité puis frottez délicatement avec vos doigts, sans appuyer pour ne pas agresser les lèvres, en faisant des mouvements circulaires et en vous focalisant sur le contour des lèvres. Côté fréquence, il est conseillé de réaliser un gommage une fois par semaine, la peau des lèvres étant trois fois plus fine que celle du visage, il convient de ne pas la fragiliser. À noter que si vos lèvres sont gercées, mieux vaut ne pas appliquer le gommage, cela risquerait d'empirer la situation. Idem si vous avez un bouton de fièvre.

Et après ?

Une fois le gommage retiré, vos lèvres sont d'une douceur sans nom ! Mais pas question de vous arrêter en si bon chemin ! À présent il est temps d'hydrater vos lèvres avec, au choix, un baume à lèvres naturel riche, exempt de pétrole et de perturbateur endocrinien ou un beurre, à l'instar du karité. Laissez poser quelques heures et souriez, vos lèvres sont plus belles que jamais !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.