Fruits d'été : un cocktail de bienfaits pour la peau

Chargement en cours
Riche en eau, la pastèque aide à peaufiner votre bronzage.
Riche en eau, la pastèque aide à peaufiner votre bronzage.
1/2
© Adobe Stock, Nabokov Alex

L'été est la saison des fruits, et pour votre peau, c'est une excellente nouvelle. Les produits de saisons sont riches en vitamines et minéraux qui vous aident à avoir meilleure mine, mais aussi à lutter contre les imperfections. Pour cela, il vous suffit de connaître les bons ingrédients à glisser dans votre assiette.

À chaque période de l'année correspond ses produits de saison. Les consommer est bon pour la planète, mais pas seulement : ils contiennent également plein de bonnes choses pour être en meilleure santé, et soigner votre organisme de l'intérieur, pour que cela se voit à l'extérieur. L'été est la saison des fruits, et ça tombe bien : ces derniers représentent un véritable cocktail de bienfaits pour la peau.

Les fruits rouges, riches en anti-oxydants

Les fraises, les mûres, les framboises et les cerises ont souvent les faveurs des gourmands durant les beaux jours. Avec leur goût sucré et acidulé, ces fruits rouges sont très populaires en bouche, mais ils sont également excellents pour la peau. Pourquoi ? Grâce à leurs pigments naturels, appelés anthocyanes. Ces derniers favorisent la régénérescence cellulaire pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, mais aussi améliorer la circulation du sang, histoire d'avoir meilleure mine. Mais ce n'est pas tout, puisque les fruits rouges sont également riches en vitamine P, puissant antioxydant. En bonus : ils sont riches en eau, et permettent donc à l'organisme de rester hydraté.

La pastèque, un concentré d'hydratation

La pastèque fait indéniablement partie des fruits que tout le monde adore grignoter en été. Fraîche, riche en eau et pauvre en sucres, elle permet de rester hydratée, mais est aussi bourrée de bienfaits. Riche en vitamine C et en vitamine B6, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané et participe à la régénération cellulaire. À noter que les vitamines B et B6 contribuent également au bronzage : un bon moyen de faire belle peau, donc.

Les fruits orangés, boosteurs de bronzage

Le melon, l'abricot et tous leurs alliés aux douces couleurs orangées sont des fruits gorgés de vitamines et de minéraux qui aident à avoir une belle peau, pleine de santé. Mais ils aident aussi à faciliter et à entretenir votre bronzage. Comment ? Grâce à leur richesse en provitamine A, activateur de mélanine, mais aussi grâce à la caroténoïdes - connue pour être très présente dans les carottes, mais pas que -, qui contribuent à la fixation de votre hâle. Associés à une protection solaire adaptée, ces fruits estivaux vous garantissent un teint ensoleillé sur le long terme.

Comment bien consommer les fruits d'été ?

Consommer les bons fruits pour avoir bonne mine, c'est bien. Mais encore faut-il les consommer correctement. L'idéal pour ne pas perdre les vitamines et les minéraux contenus dans ces délicieux produits de la saison estivale ? Les consommer avec la peau, et crus : c'est ainsi que vous en tirerez le plus de bénéfices. Attention toutefois à les rincer avant de les consommer, y compris s'il s'agit de fruits bio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.