Faire un gommage pour le corps prépare-t-il à mieux bronzer ?

Chargement en cours
Le gommage permet d'obtenir une peau hâlée et éclatante de santé.
Le gommage permet d'obtenir une peau hâlée et éclatante de santé.
1/2
© Adobe Stock, sonyachny

Exfoliant et sublimateur, le gommage corporel est l'un des soins essentiels pour bien préparer sa peau au bronzage, à condition de l'utiliser de façon optimale, bien entendu. Suivez le guide.

Gommage corporel : l'allié beauté du bronzage

Tout d'abord, commençons par balayer une idée reçue largement répandue, selon laquelle le gommage empêcherait de bronzer. Cela n'est pas vrai, bien au contraire ! La mélanine - qui pigmente la peau et la protège des rayons UV -, est en effet synthétisée dans les couches profondes de l'épiderme, alors que le gommage agit sur les couches superficielles. De fait, ce soin aux multiples pouvoirs ne "blanchit" pas la peau mais à l'inverse offre même deux bénéfices essentiels à un joli bronzage...

Dans un premier temps, un gommage du corps et du visage exfolie en douceur, c'est-à-dire qu'il élimine les cellules mortes et autres impuretés qui s'accumulent à la surface de l'épiderme. Ce qui booste l'éclat de la peau de façon instantanée, et permet ainsi d'obtenir un beau bronzage, homogène et ultra-lumineux. Dans un second temps, le gommage contribue fortement au renouvellement cellulaire... Résultat, le bronzage tiendra beaucoup plus longtemps sur une peau composée de cellules neuves, clean et régénérée.

Gommage corporel : sur quel type de produits miser ?

Sachez que l'éclat de votre futur bronzage dépend étroitement du choix de votre gommage. Il est alors conseillé de toujours miser sur un produit doux et adapté à votre type de peau, ainsi qu'à la zone concernée. De quoi maximiser l'efficacité de votre soin tout en évitant l'apparition d'irritations cutanées (boutons, acné, rougeurs...). Pour traiter le visage par exemple, appliquez systématiquement un gommage spécifique, qui va agir avec délicatesse sur cette peau fine et donc ultra-sensible.

Côté corps, optez davantage pour un gommage mécanique si votre peau est sèche, normale ou mixte. Ce dernier exfolie la peau à l'aide de petits grains présents dans sa formule (sucre, sel, noyaux de fruits broyés, petites perles, graines de fleurs...). En revanche, si votre peau est sensible ou à imperfections, privilégiez un gommage chimique (ou peeling doux). Moins abrasif que le gommage mécanique, celui-ci utilise des acides comme principes actifs (AHA, BHA, enzymes de fruits...), qui dissolvent les cellules mortes.

Gommage corporel : comment bien l'utiliser en été ?

Pour bien préparer votre corps au bronzage, il est recommandé de faire un gommage une à deux fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines, en fonction de la sensibilité de votre peau. Dans la foulée, pensez à bien appliquer un soin hydratant et nourrissant (crème pour le visage, sérum, lait de corps), ainsi qu'une crème solaire avec un indice SPF adapté à votre type de peau. Enfin, en cas de coups de soleil, de pelades ou de lésions cutanées, attendez toujours la cicatrisation complète avant de réaliser votre soin exfoliant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.