Faire son baume à lèvres maison : c'est facile !

Chargement en cours
Fabriquer son baume maison, le meilleur moyen d'avoir un baume 100% naturel, 100% cocooning et 100% plaisir !
Fabriquer son baume maison, le meilleur moyen d'avoir un baume 100% naturel, 100% cocooning et 100% plaisir !
1/2
© iStock, petrunjela

Pour de jolies lèvres qui traversent l'hiver sans ciller, le baume à lèvres est indispensable. Et si vous fabriquiez le vôtre maison ? Facile à réaliser, vous pouvez y glisser vos ingrédients préférés. Voici comment faire.

Le baume à lèvres ? Impossible de s'en passer. Vous en avez toujours deux ou trois dans le fond de votre sac à main, dans la poche de votre jean, dans le vide-poche de l'entrée. Impossible de s'en passer car il rend les lèvres douces, souples, sans peaux mortes... bref belles à croquer.

En hiver, les lèvres sont en premières lignes. Dépourvues de film hydrolipidique, elles sont désarmées face au froid ou au vent et ont grandement besoin d'être nourries, hydratées et chouchoutées. En fabriquant votre propre baume à lèvres maison, vous gardez la main sur les ingrédients utilisés, vous choisissez vos senteurs préférés et tenez éloignées les lèvres gercées ! À vous les créations 100% naturelles, végétales et originales.

Les ingrédients pour un baume à lèvres maison

Pour le côté hydratant et nourrissant, il vous faut des actifs riches en acides gras essentiels. Les huiles et beurres sont vos alliés. Vous avez le choix entre l'huile de coco, l'huile d'abricot, l'huile de germe de blé, d'amande douce, le beurre de cacao, beurre de karité, de la cire d'abeille à combiner selon les besoins de vos lèvres. Pour le côté olfactif et sensoriel, vous pouvez ajouter des huiles essentielles de vanille, d'orange, de menthe... Pensez également aux arômes alimentaires de banane ou de caramel par exemple pour donner une touche gourmande à votre baume à lèvres.

Pour le matériel, rien de bien sorcier, vous avez sans doute déjà tout dans vos placards. Vous aurez besoin d'un bol, d'une casserole, d'une spatule et de petits pots dans lesquels glisser votre baume à lèvres.

La recette de base du baume à lèvres

Vous retrouverez généralement les mêmes ingrédients dans les recettes de baume, à savoir une huile végétale et de la cire d'abeille (ou de carnauba) ou du beurre végétal. Pour la personnalisation, libre à vous d'ajouter des huiles essentielles*, des arômes naturels, des colorants naturels...

Recette de baume au beurre de coco amande douce

Pour un pot d'environ 17 g, faites fondre au bain-marie 8 g de beurre de coco vierge, 8 ml d'huile d'amande bio et 1 g de cire d'abeille blanche. Quand le mélange a fondu, retirez-le du feu et laissez tiédir. Quand la préparation est tiède ajoutez environ 10 gouttes d'extrait d'amande alimentaire. Mélangez bien et pendant que la préparation est encore tiède, versez-la dans les pots prévus à cet effet. N'oubliez pas de les étiqueter avec la date de conservation (environ 6 mois dans un lieu frais et sec à l'abri de la lumière).

Recette de baume nacré pour les lèvres à l'abricot

Faites fondre au bain-marie 15 ml d'huile d'abricot, 10 ml de beurre de cacao, 10 ml de beurre de karité, 5 ml d'huile de coco. Quand le mélange a fondu, retirez-le du feu et laissez tiédir. Ajoutez ensuite 3 gouttes de vitamines E (pour la conservation), 1 mini-cuillère de mica bronze (facultatif, pour le côté nacré) et 3 gouttes d'huile essentielle de votre choix (agrumes par exemple). Mélangez bien, puis versez la préparation encore tiède dans un petit pot.

Vos lèvres sont parées pour affronter l'hiver !

Recettes extraites de Produits de Beauté Maison, Juliette Goggin & Abi Righton, Larousse et Produits de beauté faits maison, Aurélia Ducrocq, Dessain & Tolra

*Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.