Épilateur à lumière pulsée à domicile : comment ça marche ?

Chargement en cours
Épilateur à lumière pulsée à domicile : est-il fait pour vous ?
Épilateur à lumière pulsée à domicile : est-il fait pour vous ?
1/2
© Adobe Stock, lyulka

Aurélie Ngambi

L'épilateur à lumière pulsée est la nouvelle lubie des beautistas qui souhaitent se débarrasser de leurs poils une bonne fois pour toutes. Concept, atouts, utilisation... Décryptage de cet appareil qui a tout pour plaire.

En quoi consiste l'épilation à lumière pulsée ?

Rapide, efficace et indolore, l'épilation à la lumière pulsée (ou lampe flash) est LA nouvelle technologie en vogue pour éradiquer les poils. Le concept est simple : grâce aux impulsions de lumière (pouvant atteindre 70°C), cette technique agit sous la peau, cible la mélanine dans le follicule pileux, puis détruit le poil à la racine de façon permanente. Ce qui empêche la repousse systématique, contrairement aux méthodes d'épilation classiques et superficielles comme la cire, la pince à épiler ou encore l'épilateur électrique.

À savoir, les résultats d'une épilation à lumière pulsée sont généralement visibles dès 4 semaines d'utilisation, selon la carnation et le type de poils propres à chacune. Par ailleurs, n'étant pas considéré comme un acte médical, ce type d'épilation est souvent pratiqué dans les centres esthétiques, mais pas seulement... En effet, de nombreux épilateurs à lumière pulsée sont désormais disponibles sur le marché, et permettent d'utiliser cette technologie toute seule à la maison, sans l'aide d'une tierce personne.

Quelles caractéristiques ?

En règle générale, les épilateurs à lumière pulsée utilisables à domicile ont un petit format compact et léger qui offre une utilisation à la fois simple, pratique et ergonomique. Adaptés aussi pour la gent masculine que féminine, ils peuvent traiter toutes les parties du corps : jambes, bras, aisselles, maillot, torse, dos, épaules ou encore visage. Le tout de façon personnalisée et ultra-sécurisée. En effet, les appareils possèdent toujours différents niveaux d'intensité lumineuse afin de répondre aux besoins de chacun, mais également des embouts appropriés pour les parties les plus sensibles du corps (maillot, visage...).

Des prix variables

Bonne nouvelle, si vous souhaitez craquer pour un épilateur à lumière pulsée, sachez que vous avez l'embarras du choix sur le marché. Parmi les nombreux modèles à votre disposition, vous trouverez par exemple le Silk Expert Pro de Braun, le Lumea Prestige de Philips ou encore le I-Light Prestige de Remington, avec des prix situés en moyenne entre 100 et 600 euros en fonction des différentes marques.

Notre conseil. Côté produits, on vous recommande de toujours privilégier la qualité, et donc d'éviter les modèles d'entrée de gamme. De quoi garantir un maximum d'efficacité et de sécurité. Un épilateur à lumière pulsée est effectivement un achat à prendre comme un investissement sur le long terme.

Comment utiliser l'épilateur à lumière pulsée ?

Pour utiliser cet appareil à domicile, il faut absolument suivre à la lettre le mode d'emploi fourni. En règle générale, vous devrez tester au préalable la réaction de votre peau sur la zone à traiter, 48 heures avant de vous lancer. Si tout va bien, vous devrez ensuite raser la zone concernée, en vous assurant d'avoir la peau parfaitement propre et sèche. Enfin, vous pourrez utiliser votre appareil réglé sur le mode approprié, en le laissant glisser doucement le long de l'épiderme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.