Eau de rose : quels bienfaits ?

Chargement en cours
Riche en vitamine A, l'eau de rose présente des propriétés anti-âge.
Riche en vitamine A, l'eau de rose présente des propriétés anti-âge.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Polyvalente à souhait, l'eau de rose peut se targuer d'apporter moult bienfaits à la peau et ce depuis des lustres. Avec le retour du naturel, elle revient sur le devant de la scène en s'imposant comme LE soin à adopter. Zoom sur ses vertus.

Un élixir millénaire

Depuis une poignée d'années, l'eau de rose (ou hydrolat) est sur toutes les lèvres, ou du moins sur tous les visages, et ses flacons trônent fièrement dans les salles de bain. Pourtant, son usage ne date pas d'hier. Et pour cause, il semblerait que ses titres de noblesse remontent à l'antiquité où Cléopâtre pariait déjà les yeux fermés sur les vertus régénérantes et antibactériennes de ce précieux élixir. Il faut dire que ce sont quelques centaines de roses fraîches qui sont distillées à la vapeur pour obtenir ce fameux hydrolat. Pas étonnant donc que cette lotion soit blindée d'actifs !

Des vertus à la pelle

Si elle est aussi prisée, et ce, depuis des années, c'est parce que l'eau de rose a plus d'un tour dans son flacon pour doper et embellir la peau. Son atout majeur ? La vitamine A. Cette dernière contribue à booster la production de collagène et, couplée aux antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, elle confère à l'hydrolat des propriétés anti-âge. Cette super vitamine joue également un rôle d'exfoliant ! À la clé ? Un teint éclatant et lumineux et moins d'imperfections de type comédons. Astringente, elle est adaptée aux peaux mixtes à grasses dont elle va resserrer les pores et affiner le grain de peau. Elle est aussi compétente pour limiter les pertes en eau, revitaliser le minois et l'apaiser en cas de rougeurs, grâce à son action anti-inflammatoire. Les yeux peuvent également faire appel à cette eau florale en cas de gonflement ou de fatigue. Côté bien-être, ses atouts de taille sont sans conteste son effet rafraichissant et son odeur délicate.

Comment l'appliquer ?

Adaptée à tous les types de peau, l'eau de rose peut aisément être appliquée au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez en vaporiser matin et soir sur le visage à l'aide d'un coton ou simplement avec vos mains sur une peau sèche. Elle peut à la fois faire office de nettoyant visage, le matin, et permettre de parfaire le démaquillage et retirer le calcaire, le soir, à l'instar d'une lotion. Veillez toutefois à bien faire pénétrer l'eau florale et ne pas la laisser sécher sur le visage. Aussi, vous avez la possibilité d'ajouter quelques gouttes d'hydrolat à votre crème de jour pour booster ses effets. Enfin, si vous faites partie des adeptes des masques à l'argile, libre à vous de vaporiser un peu d'eau de rose lors de l'application de la pâte sur le visage pour éviter qu'il ne sèche en deux coups de cuillère à pot.

Choisir son eau de rose : mode d'emploi

Parce que toutes les eaux de rose proposées sur le marché ne se valent pas, il convient de faire le bon choix afin de gorger sa peau d'actifs bienfaisants. Pour ce faire, préférez un flacon labelisé bio afin d'éviter toutes substances chimiques dangereuses pour la santé et sans intérêt pour la peau. Côté conservation, pensez à ranger votre eau de rose dans un endroit dépourvu de lumière et de chaleur. Pour décupler son effet rafraîchissant, votre élixir peut être placé au réfrigérateur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.