Détox visage : la routine idéale pour éliminer les toxines de la peau

Chargement en cours
Après les fêtes, il n'est pas rare que la peau subisse de plein fouet les excès des repas en affichant un teint terne, des boutons et autres cernes.
Après les fêtes, il n'est pas rare que la peau subisse de plein fouet les excès des repas en affichant un teint terne, des boutons et autres cernes.
1/2
© Adobe Stock, Strelciuc

Ça y est, les fêtes de fin d'année sont terminées ! Si vous en avez bien profité, votre peau, elle, fait grise mine en cette rentrée. Et pour cause, entre les repas copieux et la fatigue post-festivités, les désagréments cutanés se bousculent au portillon. L'heure de la détox a sonné !

Détox du visage : pour qui ? Pourquoi ?

Tout comme votre foie, votre peau subit de plein fouet les excès des fêtes en ce mois de janvier. Au programme : teint terne, boutons, cernes, excès de sébum et autres tiraillements. La raison ? Votre corps a accumulé des toxines à gogo durant les festivités de fin d'année qu'il a bien du mal à éliminer. La peau, qui est le reflet de ce qui se trame à l'intérieur de votre corps, est elle aussi au bout du rouleau et n'est autre que le témoin du trop-plein de déchets qui squattent et dont il faut vous débarrasser illico ! C'est pourquoi, pour donner un petit coup de pouce à votre épiderme afin qu'il se nettoie en profondeur, une détox du visage s'impose. En lui offrant une cure de jouvence, vous lui permettez de dire bye bye aux vilaines toxines accumulées, de doper son renouvellement cellulaire, d'assainir ses pores et de booster son hydratation. En d'autres termes, vous activez le mode reset de votre peau en lui offrant la possibilité de repartir à zéro. À la clé ? Un minois sain et lumineux !

Quelle routine adopter ?

Quel que soit votre type de peau, une routine de soins sera efficace pour faire peau neuve. Veillez à choisir des produits doux pour votre épiderme afin de ne pas l'agresser et empirer la situation et des soins chargés en actifs naturels pour plus d'efficacité.

- Étape 1 : réaliser un sauna facial

Si vous n'avez pas encore adopté ce rituel beauté, il y a fort à parier que vous allez rapidement l'intégrer à votre routine. En effet, en plus d'être efficace pour désencrasser la peau, le sauna facial permet une détente incomparable. Pour ce faire, 1 à 2 fois par semaine, versez quelques gouttes d'huiles essentielles* purifiantes dans un récipient d'eau chaude. Puis, placez votre tête au-dessus du bol et couvrez votre tête avec une serviette afin que la vapeur ne s'échappe durant 15 minutes. Vos pores s'ouvrent peu à peu et se nettoient. Votre peau est prête à recevoir les soins.

- Étape 2 : faire un gommage

Pour afficher un teint éclatant, vous pouvez sans conteste compter sur l'exfoliation. Qu'il soit à grains ou non, le gommage fait partie intégrante d'une détox du visage pour éliminer les impuretés et les cellules mortes. Le secret ? Réaliser des mouvements circulaires tout en douceur pour ne pas fragiliser la peau, 1 à 2 fois par semaine.

- Étape 3 : appliquer un masque

Après le gommage vient son acolyte le masque pour compléter ce grand nettoyage post-fêtes. Sa mission ? Chasser l'excès de sébum et autres impuretés pour un teint radieux et défatigué. Optez pour un masque à l'argile. Blindé d'oligo-éléments, il peut se targuer d'absorber les toxines qui stagnent en surface. Verte, blanche, jaune ou rouge, vous avez l'embarras du choix.

- Étape 4 : miser sur un hydrolat

Ultime étape pour parfaire cette détox, tonifier la peau et l'assainir : appliquer un hydrolat. Versez quelques gouttes sur un coton lavable ou directement sur votre visage. Lavande, géranium, basilic, tea tree, préférez une eau florale purifiante pour venir booster les résultats.

Et au quotidien, pensez à vous hydrater le visage matin et soir avec une crème ou une huile végétale adaptée à votre type de peau et à vous nettoyer le visage. Si vous vous êtes maquillée, ne faites pas l'impasse sur le démaquillage car cela pourrait être fatal. Alors, prêtes pour cette nouvelle routine beauté ?

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.