Détox maquillage : faut-il se laisser tenter cet été ?

Chargement en cours
Dites au revoir au maquillage pour laisser respirer votre peau.
Dites au revoir au maquillage pour laisser respirer votre peau.
1/2
© Adobe Stock, puhhha
A lire aussi

Aurélie Ngambi

Arrêter de se maquiller pendant quelques jours semble être un énorme sacrifice quand on est addict au fond de teint, mascara et autres cosmétiques. Pourtant, cela aurait de réels bénéfices pour la peau, et pas seulement...

On parle de détox maquillage car, pour certaines, cela peut s'affilier à une véritable addiction : dès lors, impossible de sortir à visage découvert que ce soit pour aller à la boulangerie, faire du sport ou travailler. Mais sans jugement aucun, sachez que l'étape du make-up n'est pas indispensable pour avoir bonne mine, bien au contraire. Voici donc les raisons pour lesquelles vous devriez offrir un peu de vacances à votre peau, le temps d'un week-end estival ou plus encore.

Détox maquillage : objectif teint zéro défaut

Ne plus se maquiller pendant quelques jours se révèle avant tout bénéfique pour la peau. Oui, même si vos produits cosmétiques préférés sont tops pour vous sublimer, des agents chimiques sont présents dans bon nombre de leurs formules. Ce qui a un impact direct sur la santé et la vitalité de la peau, déjà sensibilisée par les agressions extérieures (pollution, microbes, rayons UV, poussière...).

Faire une détox maquillage permet ainsi de laisser respirer l'épiderme, en obtenant des résultats significatifs à plusieurs niveaux : d'abord, la peau devient plus lisse et douce car les pores ne sont pas constamment obstrués par la superposition de fond de teint, anti-cernes, poudre et blush. D'autre part, le risque d'imperfections cutanées est diminué puisque vous n'utilisez pas de pinceaux, éponges et blenders, qui sont de véritables nids à bactéries.

Enfin, il est plus facile de garder une peau saine et tonique au quotidien, car même si l'étape du démaquillage demeure obligatoire, elle en devient nettement simplifiée.

Détox maquillage ou comment doper la confiance en soi

En plus de chouchouter la peau, une détox maquillage reste un moyen efficace pour travailler l'acceptation de soi. En effet, cela vous oblige à laisser tomber le masque, en jouant la carte du 100% naturel. De quoi prendre conscience que vous pouvez vous sentir très bien dans votre peau et plaire sans artifice. Un exercice audacieux qui peut se révéler libérateur, notamment pour celles qui ont développé des complexes depuis des années.

Dans l'idéal, on recommande de le faire durant l'été, une saison où le teint rayonne naturellement et pendant laquelle on se sent généralement plus séduisante.

Détox maquillage : quelles alternatives pour booster l'éclat du teint ?

Zapper l'étape du maquillage, ok. Mais cela ne veut pas dire que vous devez arrêter d'entretenir votre peau, loin de là ! Pour une expérience réussie, cap sur un rituel de soins irréprochable : laver chaque jour le visage avec un gel nettoyant, l'hydrater avec un soin de jour, l'exfolier avec un gommage doux, ou encore le purifier avec une eau micellaire. Sans oublier la bouche en appliquant l'indispensable baume à lèvres, bien entendu.

Qui sait, en voyant l'aspect de votre peau s'améliorer, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de dégainer votre chère et tendre trousse de maquillage...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.