Démangeaisons du cuir chevelu : comment y remédier de façon naturelle ?

Chargement en cours
La première chose à faire est certainement la plus compliquée : arrêter de gratter.
La première chose à faire est certainement la plus compliquée : arrêter de gratter.
1/2
© iStock, LarsZahnerPhotography

Colorations, brushing, lavages trop fréquents, stress ou maladies de la peau... Les causes des démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir différentes origines. Une chose est sûre : elles sont très contraignantes au quotidien.

Si votre cuir chevelu vous démange, la première chose à faire est certainement la plus compliquée : arrêter de gratter. Si la sensation est apaisante sur l'instant, en réalité vous ne faites qu'aggraver la situation en augmentant l'inflammation. Pour remédier à cette sensation désagréable, il existe des solutions naturelles dont les résultats sont plus ou moins instantanés. Avant toute chose, il est important de déterminer le type de démangeaisons que vous avez. Si celles-ci sont accompagnées de plaques rouges ou blanches qui dépassent sur votre nuque ou vos tempes, consultez un dermatologue qui trouvera une solution médicale adaptée.

Pour les petits désagréments du quotidien liés à la fatigue, au stress, au changement de température ou encore à un dérèglement hormonal, ces quelques astuces de grand-mère devraient être efficaces.

Des masques faits maison

Pour lutter contre les irritations du cuir chevelu, il existe quelques recettes à réaliser soi-même, toutes simples et accessibles. Le premier masque ne contient qu'un seul ingrédient : le gel d'aloe vera à appliquer deux fois par jour sur vos racines et vos longueurs jusqu'à ce que les démangeaisons cessent. L'argile verte associée à une cuillère à soupe d'huile d'olive chaude est également efficace. Il suffit d'appliquer le mélange sur vos racines et laisser poser entre 20 et 30 minutes avant votre shampoing.

Les préparations infusées

Les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver. Pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu, elles ont aussi leur carte à jouer. Parmi elles, on retrouve le thym, les feuilles de basilic, la camomille romaine ou encore l'eucalyptus. Choisissez l'une de ces plantes, laissez-la infuser pendant une dizaine de minutes et rincez vos cheveux propres avec. Pour plus d'efficacité n'hésitez pas à ajouter au mélange une cuillère à soupe de citron ou de vinaigre de cidre. Sachez également que le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé seul. Pour cela, il suffit d'en verser une cuillère à café dans un verre d'eau froide avant d'appliquer le mélange sur vos cheveux. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez votre crinière à l'eau claire. Cette opération doit être répétée tous les jours jusqu'à ce que le cuir chevelu soit apaisé.

Et les huiles essentielles dans tout ça ?

Connue pour calmer les piqûres d'insectes et l'urticaire, l'huile essentielle de lavande est également efficace pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. Elle n'est pas la seule, puisque l'huile essentielle de laurier est également connue pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Pour l'une comme l'autre, il faudra verser huit à dix gouttes dans du lait, laisser poser toute la nuit sur vos racines, avant de procéder au shampoing.

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.