Crémeux, mat ou satiné : quelle texture de rouge à lèvres choisir ?

Chargement en cours
Les rouges à lèvres mat ou crémeux sont parfaits pour l'automne-hiver.
Les rouges à lèvres mat ou crémeux sont parfaits pour l'automne-hiver.
1/2
© Adobe Stock, serhiibobyk

En fonction de la formule, du fini souhaité et de votre type de peau, le maquillage de la bouche peut s'avérer collant, asséchant, ou encore marquer les ridules. Focus sur les différents paramètres à prendre en compte pour une bouche à croquer, en toutes situations.

Gabrielle "Coco" Chanel le définissait comme "la première arme de séduction d'une femme". S'il a un temps été ringardisé par le gloss dans les années 1990, le classique bâton de rouge co-existe désormais en paix avec les autres options de maquillage de la bouche. Il s'en vendrait aujourd'hui près de 900 millions de tubes par an dans le monde. C'est bien parce qu'il en existe désormais une multitude de formulations, finis, et formats différents afin de convenir précisément aux besoins de chacune.

Un rouge de tous les jours ou des grandes occasions ?

Pour bien choisir la formule qui vous convient, vous devez évidemment réfléchir à l'usage que vous en ferez. S'agit-il d'un produit pour tous les jours ou seulement pour les grands soirs ? Au quotidien, tournez-vous donc plutôt vers les modèles promettant une longue tenue, mat ou crémeux, plutôt que les satinés qui auraient de fortes chances de baver. Ces derniers conviendront mieux pour les grandes occasions. Leur façon de capter les lumières tamisées saura vous sublimer, et vous aurez tout le loisir de le retoucher en prétextant aller vous repoudrer le nez.

Du mat pour les saisons froides et du satiné pour les saisons chaudes ?

De façon schématique, les rouges à lèvres mats seront toujours de bon ton durant l'automne-hiver. Ils paraîtraient presque incongrus durant le printemps-été, notamment parce que le reste du visage aura tendance à briller à cause de la chaleur et de la sueur. Une fois cette question d'harmonie en tête, rien ne vous oblige à vous y soumettre. Au contraire, vous pouvez tout à fait oser le décalage d'une bouche résolument mat et d'un teint glowy en plein été, ou de lèvres glossy stars d'un visage bien matifié en hiver.

Bien faire tenir toutes les textures de rouge à lèvres

Avec l'âge, la peau des lèvres se ride et peut même créer un effet code-barres sous le nez. Contre cela, pensez à les hydrater un maximum avant de les maquiller. Les rouges à lèvres au fini mat ont tendance à avoir un effet asséchant qui rendra moins bien sur une peau mature, et pourrait d'ailleurs vous durcir les traits. D'autant que les lèvres s'affinent aussi, donc vous avez tout intérêt à opter pour une formule crémeuse ou satinée, qui donnera un résultat plus pulpeux et frais.

Pour éviter que votre rouge ne bave ou ne file, épongez l'excédent de baume à lèvres en pinçant un mouchoir de votre bouche. Prenez ensuite le temps de bien crayonner le contour et l'intérieur de vos lèvres afin que le crayon serve de base au rouge à lèvres qui tiendra ainsi beaucoup mieux. Après avoir glissé une première couche depuis le raisin, vous pouvez à nouveau pincer un mouchoir avant d'en remettre une deuxième couche en tapotant plutôt qu'en glissant, afin d'ajouter de la matière plutôt que de la déplacer. Et le tour est joué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.