Crèmes minceur : comment bien les choisir ?

Chargement en cours
Pour des résultats, un seul mot d'ordre : la régularité !
Pour des résultats, un seul mot d'ordre : la régularité !
1/2
© Adobe Stock, Dmytro Flisak

Elles trônent fièrement en nombre dans les rayons beauté des supermarchés, des pharmacies ou encore des enseignes cosmétiques. Entre les crèmes raffermissantes, amincissantes et anti-cellulite, il y a de quoi perdre la tête avant les kilos superflus. Alors sur quels soins miser pour une peau lisse et ferme ? Tour d'horizon des actifs mangeurs de gras.

Si elles sont souvent intégrées aux routines beauté à l'année, il n'est pas rare que les crèmes minceur s'invitent dans les rituels de soin à quelques mois de l'été. Et pour cause, grâce à leurs différents actifs, elles sont capables de déstocker et d'éradiquer les cellules graisseuses pour une taille affinée et une peau résolument plus ferme et veloutée, la cellulite étant estompée. Il est tout de même essentiel de rappeler qu'il n'y aura pas de miracle à la clé sans une alimentation saine et la pratique régulière d'un sport.

Quels sont les actifs à privilégier ?

À chaque besoin sa crème et donc son actif ou ses actifs ! Il est alors important de pouvoir identifier les différents besoins pour plus d'efficacité.

Besoin n°1 : chasser la cellulite aqueuse

Elle résulte d'un problème de circulation sanguine. Résultat ? Rétention d'eau oblige, les jambes sont lourdes et/ou gonflées. Optez pour une crème blindée d'actifs drainants comme le marron d'inde, la vigne rouge ou le lierre. Leurs missions ? Désengorger les graisses et favoriser l'évacuation de l'eau emprisonnée dans les capitons.

Besoin n°2 : combattre la cellulite adipeuse

Elle se manifeste quand le gras l'emporte sur l'eau présente dans le corps, suite à une alimentation trop riche ou sucrée. Le bon soin à dégainer ? Une crème lipo-réductrice contenant un ingrédient redoutable : la caféine. En effet, elle n'a pas son pareil pour freiner l'installation de la graisse et la déloger des peaux épaisses. Pas étonnant donc qu'elle soit présente dans les soins minceur depuis moult années.

Besoin n°3 : raffermir

Si vous souhaitez gommer un peu la cellulite, il y a fort à parier que vous opteriez bien également pour une peau ferme. Pour ce faire et redonner de l'élasticité aux épidermes qui manquent de tonicité, rien de tel qu'une crème raffermissante à base de silicium. Ce dernier est compétent pour doper la production de collagène et de fibres élastiques.

Quand et comment appliquer sa crème minceur ?

Pour des résultats, un seul mot d'ordre : la régularité ! Ainsi, pour afficher une peau ferme à souhait, pensez à appliquer votre soin tous les jours, après votre douche, le matin et/ou le soir sur les zones à traiter.

Le bon geste : par massage à l'aide de mouvements circulaires de bas en haut, des extrémités vers le centre. En complément et pour plus de résultats, vous pouvez également vous en remettre aux huiles essentielles*. Très puissantes, certaines d'entre elles agissent contre les graisses stockées. Dans le peloton de tête des killeuses de cellulite, on retrouve les huiles essentielles de criste marine, de pamplemousse ou encore de cèdre, dont vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre bain.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.