Crème, lait, brume... Quelles textures de soins solaires privilégier ?

Chargement en cours
Quelle que soit la texture du soin solaire, il est essentiel de l'appliquer régulièrement sur la peau pour une bonne protection.
Quelle que soit la texture du soin solaire, il est essentiel de l'appliquer régulièrement sur la peau pour une bonne protection.
1/2
© Adobe Stock, sosiukin

Qu'ils soient à base d'huile, en brume, en gel ou en crème, les soins solaires ne sont pas à négliger lors de vos expositions au soleil. Si vous ne savez pas quelle texture choisir, voici un petit guide pour vous donner un coup de pouce.

Appliquer son soin solaire est devenu au fil du temps un art sensoriel. Les scientifiques ne cherchent plus seulement à protéger des UV, mais à faire passer un bon moment aux utilisateurs lors de l'application. C'est ce qu'ils appellent le "playtime". Une idée loin d'être superflue : plus on aime son produit, plus on aime s'en badigeonner et mieux on est protégé. Pour un moment de pure sensation, il est essentiel de savoir quelle texture vous sera la plus adaptée.

La crème solaire : un grand classique

Malgré toutes les nouvelles alternatives, le format crème reste le soin solaire le plus populaire. Grâce à sa texture riche, elle est facile à doser avec une application uniforme, puisque sa couleur blanche permet de la rendre perceptible pour bien protéger toutes les zones. Elle est très résistante à l'eau, à la sueur et aux contacts avec les tissus. Si auparavant les personnes aux peaux grasses la boudaient par sa composition assez riche, il existe aujourd'hui des crèmes solaires avec un effet matifiant ou un effet toucher sec, pour un bronzage impeccable et une peau zéro défaut.

Le spray solaire : rapide et efficace

Le spray solaire est le soin le plus rapide. Sous forme de gouttelettes, il s'applique rapidement et efficacement sur la peau. De plus, il permet d'accéder à des zones du corps les moins faciles à protéger quand on se retrouve seul(e) à bronzer comme le dos, la nuque et l'arrière des jambes. Par ses microgouttes transparentes, il ne colle pas et ne laisse pas de traces blanches sur les vêtements. De plus, il est idéal pour son côté rafraîchissant.

Le lait solaire : doux et agréable

Par sa douceur et sa texture veloutée, le lait solaire est très facile à appliquer. Il pénètre facilement, rapidement et ne colle pas. En plus de vous protéger du soleil, il va agir sur l'hydratation de votre peau. Il est fortement recommandé pour les peaux sensibles et sèches.

L'huile solaire : brillante et nourrissante

L'huile solaire est appréciée pour son côté brillant, mettant en valeur le corps. En plus d'être esthétique, elle est très nourrissante et offre une bonne protection solaire. Grâce au développement de nouvelles formules, elle reste parfaitement sèche et ne colle pas. Toutefois, à cause de sa fluidité, on oublie souvent d'en mettre assez. Il est important d'appliquer une bonne dose à chaque fois pour prévenir des coups de soleil.

La brume solaire : rafraîchissante et invisible

Connue également sous le nom d'eau solaire, la brume est le soin à la texture idéale. Elle est non grasse, elle ne colle pas et reste invisible à son application. Tout comme le spray elle permet d'accéder sur toutes les zones et a un effet rafraichissant. Sa texture ultra-légère convient aux peaux mixtes à grasses et aux peaux sensibles.

La gelée solaire : hydratante et confortable

Par sa texture fondante et légère, la gelée solaire apporte une agréable sensation sur la peau. Un soin qui ne colle pas et sera apprécié des peaux mixtes à grasses pour une peau sublimée par le bronzage. La gelée solaire est souvent parfumée, pour une petite pause au soleil aux senteurs exotiques et fruitées. Attention, il est important de ne pas s'exposer au soleil entre 12h et 16h. Le soin solaire et à appliquer le plus souvent possible avec un indice solaire adapté à votre peau pour bien vous protéger des UV.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.