Crème de nuit : à quoi sert-elle ?

Chargement en cours
La nuit, la peau se régénère. Les crèmes de nuit boostent cette activité cellulaire précieuse pour la jeunesse et l'éclat.
La nuit, la peau se régénère. Les crèmes de nuit boostent cette activité cellulaire précieuse pour la jeunesse et l'éclat.
1/2
© iStock, andresr

Et si la beauté venait en dormant ? Alors que pendant le sommeil la peau se régénère, les crèmes de nuit ont pour objectif de booster le processus naturel de réparation cellulaire. Voici un point sur les bénéfices de ces crèmes avec deux expertes.

La peau n'a pas exactement le même fonctionnement ni les mêmes besoins le jour et la nuit. "Le jour, les cellules sont mobilisées pour lutter et se protéger contre toutes les agressions comme le stress, les rayons UV, la lumière bleue, la pollution, les radicaux libres qui induisent inflammations, dégradation des protéines de jeunesse (collagène, élastine, etc.)... En revanche la nuit, la peau a besoin de se réparer. C'est là qu'entre en action le processus de réparation des dégâts cellulaires et de stimulation de la régénération cellulaire" explique Savéria Coste, docteur en Pharmacie et fondatrice du Laboratoire Garancia. La peau profite du temps de sommeil pour se régénérer, d'où l'intérêt de profiter de ce moment pour lui apporter des actifs qui vont accélérer son activité cellulaire.

Comment choisir sa crème de nuit ?

L'objectif d'une crème de nuit est de renforcer les processus de renouvellement et de réparation de la peau, elle doit donc contenir "des actifs réparateurs, des actifs antioxydants et détoxifiants qui vont accélérer le renouvellement cellulaire" explique Pauline Bony fondatrice de la marque Saève. Mais comme pour une crème de jour, la crème de nuit se choisit en fonction de son type de peau et de la problématique à corriger : "À partir de 40 ans, on opte pour des crèmes anti-âge contenant des actifs qui aident à réparer mais aussi à redensifier la peau, à stimuler sa fermeté et son élasticité, à corriger les rides", conseille Savéria Coste. "Si on a des rougeurs, on choisit une crème de nuit qui allie action anti-âge et action anti-rougeurs qui agit en plus sur l'inflammation, la diminution du nombre et de l'étendue des vaisseaux sanguins à la surface de la peau, la tonicité et la protection des capillaire sanguins..."

Parmi les actifs à privilégier, Savéria Coste liste "des peptides qui stimulent la production de collagène et l'élastine comme des peptides de synthèse de venin de serpent, des extraits d'algues, de plantes, de l'acide hyaluronique, des actifs hydratants..." sans oublier des antioxydants (vitamine C, E) ou des acides de fruits (AHA).

Conseil : "On n'applique pas sa crème sur une peau sale" prévient Pauline Bony. Le démaquillage est donc une étape indispensable pour profiter au maximum de son soin de nuit.

Quid des peaux grasses ?

Les peaux grasses vieillissent moins vite, elles peuvent donc patienter avant de passer aux crèmes de nuit. "Les peaux grasses sont moins marquées au niveau des rides car leur excès de sébum aide à retenir l'eau dans la peau. Mais elles ne sont pas à l'abri de la perte de fermeté, de la dégradation du collagène et de l'élastine. La nuit, je leur conseille un sérum plutôt qu'une crème de nuit qu'elles peuvent trouver trop riche. Elles peuvent aussi utiliser une crème de jour, matin et soir, si celle-ci ne contient pas de filtres solaires" poursuit la docteure en pharmacie.

Une crème de jour peut-elle suffire ?

S'il est généralement conseillé d'appliquer un soin sur sa peau la nuit, il n'est pas obligatoire d'utiliser une crème de nuit. Si le but est d'apporter uniquement une dose d'hydratation, la crème de jour peut parfaitement convenir. Toutefois, Pauline Bony conseille de faire attention à la composition de sa crème de jour si l'on souhaite l'appliquer la nuit : "Elle ne doit pas contenir de filtres solaires, ni de nacres ou de pigments."

Enfin, n'oubliez pas la galénique et les senteurs. Une bonne crème de nuit est celle que vous aurez plaisir à appliquer soir après soir. Optez pour des notes aromatiques relaxantes et des textures cocooning. Le combo idéal pour se glisser dans les bras de Morphée et se réveiller avec une peau éclatante !

Merci à Savéria Coste, Docteur en Pharmacie et fondatrice du Laboratoire Garancia et à Pauline Bony, créatrice de la marque Saève pour leurs informations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.