Cours de maquillage : la bonne idée pour débutante ?

Chargement en cours
Il est important de savoir pourquoi vous décidez de prendre ces cours de maquillage.
Il est important de savoir pourquoi vous décidez de prendre ces cours de maquillage.
1/2
© Adobe Stock, alter_photo

Azza Kamaria

Si le mouvement "no make-up" (sans maquillage) trouve de plus en plus d'adeptes, l'industrie des cosmétiques, elle, ne cesse de prendre de l'ampleur. Avec elle, grandit, chez les consommatrices, une envie de découvrir les techniques de maquillage les plus efficaces.

Strobing, contouring, drapping... Les techniques de maquillage les plus pointues, habituellement réservées aux tapis rouges et à la télévision, se sont démocratisées ces dernières années. De quoi donner envie de s'y mettre aussi. Seul hic : comment apprendre ? Si les vidéos de tutos disponibles sur les réseaux sociaux aident beaucoup, elles ne suffisent pas toujours pour maîtriser tous les gestes nécessaires pour une mise en beauté réussie. C'est pour cela qu'il est désormais monnaie courante de prendre un cours de maquillage avec des professionnels en les contactant via leurs comptes Instagram ou Facebook.

Le maquillage : un art à part entière

"Si beaucoup apprennent grâce aux réseaux sociaux, pour d'autres il y a un monde entre la théorie et la pratique, affirme Rihab Mej, maquilleuse professionnelle. C'est pour cela que j'ai décidé de proposer des cours pour réaliser des mises en beauté du quotidien et des maquillages plus élaborés pour être jolie sans forcément être une fée du make-up". Il est important de savoir pourquoi vous décidez de prendre ces cours de maquillage. "Souvent, lorsque je commence un cours, je demande à mon élève quel est son objectif à la fin de la séance", poursuit la maquilleuse avant de développer "ce qui revient le plus souvent, c'est l'envie d'avoir un maquillage qui met le visage en valeur sans pour autant avoir à utiliser beaucoup de produits différents. Le gain de temps aussi... Mes clientes cherchent à pouvoir bien se maquiller, rapidement."

Quels cours de maquillage choisir ?

Face à ce phénomène, les géants des cosmétiques ont multiplié leurs cours de maquillage et en font de plus en plus la promotion. Partout en France, il est possible de réserver un cours de maquillage dans les magasins Sephora ou encore MAC Cosmetics proches de chez vous. Pour un cours personnalisé de 30 minutes ciblant une zone, il faudra débourser 40 euros chez Mac. Pour un maquillage complet chez Sephora, 45 euros pour 45 minutes. Il est également possible de prendre des cours chez des maquilleurs professionnels. Une prestation proposée par Rihab à 75 euros pour 1h30 de cours. "Le plus astucieux est de faire un cours pour chaque zone du visage : le teint, le regard (sourcils, pose de fards, eye-liner, mascara) et un pour les lèvres. Le temps d'apprentissage dépend de si la personne veut apprendre à se maquiller elle-même ou à maquiller les autres, pour le plaisir ou un complément de revenus", explique la jeune femme.

Le boom des "Master Class"

Grâce aux réseaux sociaux, certains maquilleurs ont acquis le statut de star et organisent des "Master Class" : des cours de maquillage devant un public, à la façon d'une représentation théâtrale ou un d'un concert. Pour les plus connus d'entre eux, tels que Mario Dedivanovic, maquilleurs des stars hollywoodiennes, le prix des places pour assister à un cours peuvent atteindre 1 500 euros avec à la clé un certificat d'aptitude, un sac de cosmétiques d'une valeur de 1 500 euros et des rafraîchissements. Tentant, n'est-ce pas ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.