Coudes secs : ces astuces pour en prendre soin

Chargement en cours
Les coudes sont des parties du corps particulièrement sèches.
Les coudes sont des parties du corps particulièrement sèches.
1/2
© Adobe Stock, Trendsetter Images

Naturellement épaisse, la peau des coudes se défend constamment contre des agressions extérieures (frottements contre les vêtements, climat...), ce qui peut vite la rendre sèche et rugueuse. Si c'est votre cas, prenez sans attendre les choses en main pour rectifier le tir. Hydratation, gommage, bons gestes... Voici nos conseils pour retrouver au plus vite une peau en pleine vitalité.

Prévenir la déshydratation

Fort heureusement, le fait d'avoir des coudes secs n'est pas une fatalité. Et comme pour tout le reste de votre routine beauté, il vaut mieux prévenir que guérir ce genre de désagrément cutané. Pour ces raisons, adoptez un rituel de douche non agressif pour la peau : utilisez dans l'idéal un produit doux et sans colorant, tout en vous lavant de préférence avec de l'eau tiède ; les températures trop élevées ayant tendance à assécher l'épiderme. De plus, essayez de limiter votre douche quotidienne à une petite dizaine de minutes pour préserver le film protecteur de la peau.

Bien s'hydrater

Restons dans le domaine de la prévention en se focalisant sur l'hydratation. En effet, cette dernière se fait avant tout de l'intérieur. De fait, pensez à bien hydrater votre organisme au quotidien, en buvant au minimum 1,5 litre d'eau par jour, mais pas seulement... Côté alimentation, il reste indispensable d'intégrer des aliments riches en oméga-3 (saumon, sardines, noix...) qui contribuent à renforcer la barrière protectrice et naturelle de la peau. Sans oublier de manger des aliments qui contiennent beaucoup d'eau tels que les incontournables fruits et légumes.

Faire un gommage hebdomadaire

Pour prévenir la sécheresse des coudes ou la traiter si elle est déjà installée, il est important d'exfolier votre peau au moins une fois par semaine. C'est pourquoi un gommage doux du corps, en insistant sur les coudes, se révèle ultra-efficace pour éliminer les impuretés, et donc assouplir et adoucir la peau des coudes en la rendant beaucoup plus lumineuse. Autres alternatives, utiliser une éponge exfoliante ou une pierre ponce naturelle. Quel que soit votre choix, vous n'avez aucun besoin de frotter trop fort, au risque de sensibiliser l'épiderme et d'obtenir des résultats contraires.

Appliquer un soin réparateur

Pour garder des coudes hydratés sur la durée, vous devez absolument appliquer un soin réparateur matin et/ou soir, en fonction de l'état de votre peau. Dans l'idéal, choisissez un produit aux propriétés à la fois hydratantes, nourrissantes, émollientes, réparatrices et protectrices. Et si vous êtes une adepte des soins naturels, sachez que les huiles et les beurres végétaux sont tout aussi efficaces pour relever le défi. D'ailleurs, mention spéciale au beurre de karité qui jouit d'un puissant pouvoir hydratant et nourrissant. Enfin, veillez toujours à masser soigneusement le produit du bout des doigts afin de le faire correctement pénétrer, et le tour est joué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.