Comment se démaquiller... sans démaquillant

Chargement en cours
Il est essentiel de se démaquiller chaque jour pour débarrasser la peau de ses impuretés.
Il est essentiel de se démaquiller chaque jour pour débarrasser la peau de ses impuretés.
1/2
© iStock, gpointstudio

Marine Cournede

On ne vous le répète jamais assez : le démaquillage est une étape essentielle de la journée. Vous n'avez pas de démaquillant homologué sous la main ? Ce n'est pas un problème, il existe d'autres façons de nettoyer votre peau, et naturelles de surcroît.

Les dermatologues sont unanimes sur le sujet : il est primordial de se démaquiller tous les jours, et ce, même si vous ne portez pas de maquillage. Pourquoi ? Chaque jour votre peau est soumise au contact de la poussière et de la pollution et accumule sébum et cellules mortes qui l'empêchent de respirer. Or, une peau étouffée ne tarde pas à provoquer l'apparition de boutons accompagnée d'irritations.

L'huile d'olive

Avez-vous remarqué la texture huileuse de nombreux démaquillants, notamment ceux destinés aux yeux ? C'est bien normal, le gras de l'huile est idéal pour enlever les pigments incrustés, et particulièrement sur les cils enrobés de mascara. Il est donc tout naturel d'envisager l'huile d'olive comme démaquillant pour sa peau. En effet, utilisée avec modération, l'huile d'olive nettoie, purifie et hydrate. Pour l'utiliser rien de plus simple. Faites couler une noisette d'huile dans le creux de vos mains puis frottez les ensemble pour faire chauffer le produit. En plus d'enlever le fond de teint, elle hydrate la peau en profondeur, parfait pour prévenir l'apparition des rides. Pour les yeux, même rengaine, un peu d'huile sur un disque de coton et vous voilà parée pour venir à bout de votre mascara, même s'il est waterproof ! Si vous trouvez le rendu un peu trop gras, diluez l'huile avec un peu d'eau tiède, façon produit biphasé, et pour les peaux grasses, reportez-vous plutôt sur l'huile d'amande douce, moins graissante que sa consoeur.

Le yaourt nature

Qui l'eut cru ? Le yaourt nature compte parmi les démaquillants naturels insoupçonnés. Comment l'utiliser ? Laissez brièvement tiédir votre yaourt après l'avoir sorti du frigo, puis badigeonnez-vous le visage en massant et laissez agir environ 10 minutes avant de rincer. Peau douce et hydratée à la clé ! En variante du yaourt, vous pouvez également avoir recours au lait pour vous démaquiller. Pour ce faire, lavez-vous le visage au préalable avec un peu d'eau et un savon neutre qui n'agresse pas la peau. Puis armez vous d'un coton imbibé de lait que vous aurez auparavant fait bouillir puis tiédir. En tamponnant votre visage, vous parviendrez à enlever la majorité de votre make-up. Pour nettoyer le tout, passez un coton propre afin d'enlever l'excédent de lait.

Le miel & le bicarbonate

Voici une combinaison peu usuelle, qui s'avère cependant redoutable pour démaquiller la peau. On se munit de miel bio, car quitte à être dans une démarche naturelle, autant jouer la carte à fond, puis on étale une généreuse cuillère à soupe du nectar sur un gant de toilette humide, que l'on saupoudre dans un second temps d'un voile de bicarbonate de soude. Appliquez la mixture sur votre visage par mouvements doux et circulaires, en veillant cependant à éviter les yeux, un peu trop fragiles pour la préparation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.