Comment rattraper une coupe ratée ?

Chargement en cours
Pour réparer une coupe de cheveux ratée, faites confiance à un professionnel !
Pour réparer une coupe de cheveux ratée, faites confiance à un professionnel !
1/2
© Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS

Laetitia Reboulleau

Parce que vous avez confié vos cheveux à la mauvaise personne ou parce que vous avez eu l'idée de manier les ciseaux par vous-même, vous vous retrouvez avec une coupe de cheveux ratée. Pas de panique ! Si les dommages ne sont pas toujours réparables, il existe néanmoins des astuces pour limiter la casse.

Apprenez à jouer sur les textures

Une mèche coupée trop court se verra toujours plus sur des cheveux lisses que sur des cheveux bouclés ou ondulés. Alors, certes, cela va vous demander un peu plus de travail, mais cela vous permettra également de dissimuler ce petit raté en ayant une nouvelle tête. Vous pouvez également miser sur le crêpage de cheveux, le gel, la cire ou les mousses coiffantes pour donner une nouvelle dimension à votre look, et détourner l'attention.

Coupez... Un peu plus

Vous avez toujours eu envie d'oser la coupe courte, à la garçonne ? C'est peut-être l'occasion. Parfois, la seule solution pour rattraper une coupe ratée est de couper encore plus, pour au moins égaliser. Alors, certes, vous devrez dire adieu à un peu plus de longueur, mais peut-être découvrirez-vous un nouveau style dans lequel vous vous sentirez encore mieux ? Une coupe de cheveux courte est toujours audacieuse, mais pourrait vous permettre de mettre les dégâts à profit pour assumer une toute nouvelle tête.

Ou alors, rallongez !

Les extensions peuvent être une bonne solution pour rattraper une coupe de cheveux ratée, mais attention, il s'agit d'une opération onéreuse si vous voulez un résultat de qualité. Toutefois, si vous regrettez votre ancienne longueur, c'est la seule solution pour obtenir un résultat rapide et esthétique. Si votre coiffeur est responsable de votre coupe ratée, vous devriez être à même de négocier un petit rabais. Et si ce n'est vraiment pas dans votre budget, vous pouvez toujours opter pour les extensions à clipper que l'on trouve dans le commerce. Il en existe même pour rattraper les accidents de frange.

L'art de la dissimulation

En cas de coupe de cheveux ratée, les accessoires peuvent vite devenir vos alliés. Les barrettes et élastiques peuvent permettre de dissimuler les mèches mal coupées, et en cas de vrai désastre capillaire, vous pouvez toujours opter pour un bandana, un chapeau ou même un bonnet. Ces derniers dissimuleront parfaitement la catastrophe en attendant patiemment la repousse.

Faites preuve de patience...

Malheureusement, bien souvent, c'est la seule solution ! Les coupes de cheveux ratées, ça arrive, mais la bonne nouvelle, c'est que vos cheveux finiront toujours par repousser. Bien sûr, le résultat vous paraîtra désastreux pendant les les premiers jours. Mais rapidement, la repousse va reprendre le dessus, et cette coupe ratée ne restera qu'un mauvais souvenir, qui parviendra peut-être même à vous faire rire. Mais surtout, cela vous servira de leçon : vous y réfléchirez à deux fois avant de vous couper les cheveux vous-même ou de confier votre chevelure à la première personne armée de ciseaux venue !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.