Comment protéger sa peau du froid ?

Chargement en cours
L'hiver, l'hydratation est ce qu'il y a de plus important pour la peau.
L'hiver, l'hydratation est ce qu'il y a de plus important pour la peau.
1/2
© Adobe Stock, nicoletaionescu

Lorsque les températures dégringolent, le moral en prend souvent un coup mais la peau, elle non plus, n'est pas épargnée. Alors pour être bien dans son corps et dans sa peau sans avoir à se soucier des températures extérieures, certaines de ces astuces vont vous être utiles.

Armez-vous de cosmétiques

Lait hydratant pour le corps, gel douche sans savon, sérum, crème réchauffante pour les pieds, baume à lèvre et crème pour les mains... L'hiver, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur les produits de cosmétiques si vous souhaitez vous en sortir et survivre à l'assèchement cutané, aux gerçures, aux rougeurs et autres sensations inconfortables. Choisissez des produits composés d'ingrédients d'origine naturelle. Si vous ne savez pas pour quoi opter, sachez que l'aloe vera, le miel, le beurre de karité ou encore l'huile d'olive sont connus pour leurs vertus hydratantes.

Un bon bain chaud ?

Les sensations de tiraillement et les blessures causées par la sécheresse cutanée peuvent être évitées grâce à certaines petites habitudes que vous aurez à prendre, à commencer par votre douche ou votre bain. Quand il fait froid, rien ne vaut la sensation de se glisser dans un bon bain chaud ou de rester de longues minutes sous l'eau bouillante de la douche. Malheureusement, il est préférable d'opter pour des douches rapides à l'eau tiède car l'eau chaude affaiblit la barrière cutanée et la majorité des produits pour le bain, s'ils contiennent du savon, favorisent le dessèchement de la peau.

Tout passe par l'estomac

Une belle peau et un sentiment de bien-être passent aussi par l'estomac. Alors en plus de miser sur les légumes racines (carotte, radis, betteraves etc.) et les céréales et légumineuses (riz, quinoa, lentille etc.) dans les assiettes, il est essentiel de penser à bien s'hydrater car l'hiver, la sensation de soif est moins importante que l'été. L'air froid et sac augmentant le risque de déshydratation, boire des thés, tisanes et autres boissons chaudes durant la journée permet de garder chaleur et bonne hydratation dans le corps. Les infusions à base de thym et épices telles que la cardamome, la cannelle ou le clou de girofle, permettent tout particulièrement de réchauffer l'organisme.

Et les vêtements dans tout ça ?

Pour éviter que votre peau ne soit attaquée, la matière de vos vêtements est aussi importante. Certaines d'entre elles agressent la peau sans même que l'on s'en rende compte. C'est le cas, par exemple, des gants, pulls et écharpes en laine mais aussi des collants synthétiques.

Malheureusement, à moins de pouvoir se permettre de porter des gants avec une doublure en soie et du cachemire tous les jours, l'assèchement de la peau est inévitable pour être au chaud. La solution est d'hydrater sa peau avec un lait riche matin et soir.

Massez-vous

Prenez le temps de vous masser avec une huile tous les jours avant la douche ou en vous réveillant. Passez vous les mains sur le corps et sur des zones telles que la nuque, les bras ou le bas du dos. Cela permet de stimuler la circulation sanguine et de réchauffer le corps tout en l'hydratant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.